3- Vous comptez les jours

Comme une personne en manque d’alcool/de drogue, vous comptez les jours depuis la dernière fois où vous avez contacté votre ex. Bonne nouvelle, Lisa Marie Bobby estime que cette réaction est très saine et permet de guérir de son addiction. Selon elle, réussir à se réfréner est le signe ultime de l’abstinence.

Comment en finir avec son addiction à l’autre ?

La thérapeute encourage les exaholiques à prendre du temps pour eux avant de s’engager à nouveau. Mais surtout, elle incite à bien choisir sa nouvelle relation. Elle doit être saine et il faut s’y engager en mettant un peu de distance : « Allez dîner avec la personne et évitez de lui donner trop de nouvelles dans les jours qui suivent. Garder de la distance peut vous faire passer pour quelqu’un de détaché, mais si vous vous ruez dans cette relation et autorisez cette passion chimique vous ravager, il est possible que vous vous réveillez quelques mois plus tard en vous rendant compte que la personne à laquelle vous vous êtes attachée ne partage pas les mêmes valeurs que vous et qu’elle vous rende malheureuse ».

La thérapeute estime également qu’il ne faut pas se fier aux fameux « papillons dans le ventre » censés vouloir dire que l’on a trouvé « le bon » : « Ça n’explique rien, à part que vous êtes anxieux. La vérité, c’est que nous ressentons ces papillons pour plein de gens et cela n’a rien à voir avec l’âme soeur ». En d’autres termes, ces chatouilles dans l’estomac riment plutôt avec le stress qu’avec l’excitation. Prenez garde aux papillons.