L’insomnie ou une certaine difficulté à s’endormir parfois constante touche de plus en plus de monde de nos jours. Pour réussir à tomber dans les bras de Morphée rapidement, voici des mouvements à faire chaque nuit. Vous serez surpris de leur efficacité.

Les causes de l’insomnie sont multiples mais relèvent dans la majorité des cas, d’une certaine forme d’anxiété ou de stress. La difficulté d’endormissement est également souvent alimentée par une crainte continuelle de ne pas arriver à dormir et s’entretient donc au fur et à mesure toute seule laissant place à un cercle vicieux pouvant paraitre irrémédiable. Cependant, il existe des méthodes simples afin de retrouver un certain apaisement émotionnel et donc physique. Le yoga est recommandé pour dormir comme un bébé car il considéré comme l’une des pratiques permettant d’apaiser certaines difficultés émotionnelles et notre moi profond afin de retrouver une certaine forme de paix intérieure.

Loading...

Yoga contre insomnie

Le yoga pratiqué depuis la nuit des temps est une discipline alliant le corps et  l’esprit comprenant des postures physiques, respiratoires associées à de la médiation et une relaxation profonde. Le principe du Yoga est d’observer une certaine forme d’introspection en se focalisant sur ses émotions, pensées, désirs et peurs entre autres afin de retrouver le calme et la paix intérieure.

Les bienfaits du yoga sur le sommeil sont multiples et sa pratique peut aisément favoriser un meilleur endormissement et éviter les insomnies. Outre les bienfaits physiques, le yoga permet de développer un bien-être psychique et combat le stress, l’anxiété et permet de retrouver calme et sérénité. Le yoga apporte aussi de la souplesse. En adoptant ce rituel quotidiennement, vous pouvez rapidement en constater les vertus. Dans cette optique, voici plusieurs postures de yoga que vous pouvez pratiquer chaque soir avant de vous coucher.

Balasana – Pose de l’enfant

Afin de retrouver une relaxation complète, cette position exige seulement de s’asseoir fermement sur ses mollets et se pencher en avant en expirant jusqu’à ce que le haut de votre corps soit sur les cuisses et le front, posé sur le sol. Il ne reste plus qu’à détendre les bras devant la tête. Cette posture invite profondément au calme et à l’introspection et par la même occasion à un apaisement général du corps et de l’esprit.

Loading...

Supta Baddha Konasana – Pose allongée inclinée

Plus communément appelée pose du papillon ou posture de la Déesse du sommeil, cette posture s’exerce  en s’allongeant sur le dos. En soulevant les genoux, il convient de placer la plante des pieds ensemble tout en laissant doucement les genoux tomber sur les côtés. Cette position est excellente pour calmer le stress et l’anxiété, la fatigue et la dépression. Elle a également de bons effets sur le cœur et les poumons, la vessie et les reins et bien évidemment sur les lombaires.

Dhanurasana – Posture de l’arc

Cette posture a des effets bénéfiques sur les muscles du dos. Elle assouplit et tonifie la colonne vertébrale tout en faisant circuler l’ensemble de l’énergie dans le corps permettant ainsi de libérer l’esprit de toute pollution extérieure, favorisant un parfait apaisement mental. Cette posture requiert de s’allonger sur le ventre avec les mains posées le long du corps, les paumes des mains bien à plat. Ensuite, il convient d’expirer, de plier les genoux et de disposer les talons aussi près que possible des fesses, d’attraper les chevilles avec les mains tout en s’assurant que les genoux ne sont pas plus écartés que la largeur des hanches. Pour finir, il convient d’inspirer et de lever les talons loin des fesses tout en levant également les cuisses.

Supta Matsyendrasana – torsion de la colonne vertébrale inclinable

Cette posture aide à détendre la colonne vertébrale tout en soulageant les douleurs lombaires. Elle tonifie la taille et aide à éliminer les toxines. Elle est généralement considérée comme douce et thérapeutique pour le stress et ses effets tels que l’insomnie. Cette posture requiert de s’allonger, de plier la jambe droite et passer le pied droit derrière la cuisse gauche tout en stabilisant les jambes en tenant la cuisse droite avec la main gauche. Il convient de tendre le bras droit vers la droite et rouler doucement la tête vers la droite. Ne surtout pas oublier de bien respirer et de répéter la même posture pour l’autre côté du corps.

Matsyasana – Poisson Pose

Loading...

Cette posture, également appelée Sanskrit de Matsyasana évacuera le stress tout en douceur et va permettre d’améliorer la concentration pour retrouver une certaine sérénité d’esprit. La posture consiste à s’allonger sur le dos et de croiser les jambes tout en attrapant les orteils avec ses mains. Il convient ensuite de pencher sa tête en arrière jusqu’à ce qu’il soit possible de regarder en arrière tout en soutenant son poids en s’appuyant sur le sol à l’aide de ses coudes.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.