Une tour résidentielle de 24 étages, abritant 120 appartements, quelques 350 personnes, a été entièrement ravagée par les flammes au nord-ouest de Londres en Grande Bretagne en juin 2017. Au total, 255 personnes ont été sauvées, parmi elles Natasha Elcock, cette mère qui a été prise au piège avec sa famille à l’intérieur des flammes a pu éviter le pire grâce à sa réactivité. Découvrons cette histoire.

Un drame durant la nuit du mardi à mercredi

La nuit du 14 Juin dernier, un incendie s’est déclaré peu avant 1 h du matin au deuxième étage de la Grenfell Tower, en à peine 6 heures, les flammes ont ravagé tous les étages du deuxième au vingt quatrième.  Selon la police, l’isolation et le revêtement de la tour ont favorisé la propagation rapide du feu, mais au jour d’aujourd’hui la cause de cet incendie n’a toujours pas été identifiée.

Natasha Elcock, 39 ans, est une maman d’une fillette de 6 ans, elle occupait un appartement du 11ème étage avec son compagnon. Ils  se trouvaient tous les trois chez eux au moment où le bâtiment était englouti par les flammes.

Une maman au bon réflexe

Comme indiqué sur les conditions d’évacuation du bâtiment, Mme Elcock et sa famille sont restés sur place. Après plusieurs tentatives d’appel aux secours, cette maman a rapidement réagi en se précipitant à la salle de bain et en ouvrant les robinets. Elle a dû laisser l’eau s’écouler afin d’inonder l’appartement.

Elle a déclaré au moment de l’interrogatoire qu’elle a vécu une situation terrifiante, car elle observait des portes qui étaient toutes enflammées et des fenêtres qui bouillonnaient et craquaient, sa petite fille était sur le sol toute mouillée. Ils ont choisi d’aller se réfugier dans la pièce la plus froide pendant à peu près 90 minutes avant que les secours les appellent pour leur demander de s’enfuir.

Finalement, une équipe de pompiers les a atteints et ils ont été conduits en  sécurité avant d’être transportés à l’hôpital où ils ont été pris en charge.
La bravoure de cette maman a été saluée par plusieurs médias, grâce à son bon réflexe, sa famille a été sauvée.