Pourquoi est-ce-qu’on se sent parfois épuisé même après avoir fait une bonne nuit de sommeil ? Cette fatigue peut être due à de multiples facteurs insoupçonnés, du bureau mal rangé à l’utilisation excessive de son smartphone. Voici quelques mauvaises habitudes qui peuvent contribuer à vous faire piquer du nez en plein après-midi.
1/ Ne pas boire assez d’eau
Même une légère déshydratation peut avoir un effet sur l’humeur ainsi que sur le niveau d’énergie. La déshydratation contribue en effet à réduire le volume de sang dans le corps, ce qui exige plus d’efforts de celui-ci. Pensez donc bien à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
2/ Consommer de l’alcool le soir
Contrairement aux idées reçues, boire de l’alcool le soir n’aide pas à dormir, mais a tendance à affecter la qualité du sommeil en provoquant de brefs réveils au cours de la nuit. Ce qui fait qu’on se réveille aussi fatiguée que la veille.
3/ Utiliser son smartphone avant de dormir
Nous sommes nombreuses à ne pas pouvoir nous empêcher de consulter notre smartphone avant de nous coucher, et c’est une très mauvaise chose. Non seulement le fait de lire un article ou de regarder Facebook nous maintient en éveil, mais en plus la lumière bleue émise par les smartphones contribue à réduire la production de mélatonine qui favorisel’endormissement.
4/ Sauter son cours de gym
S’il est parfois difficile de se motiver pour aller au sport après une longue journée de travail, sachez que le fait de sauter une séance est encore plus fatiguant pour le corps. Alors qu’au contraire la pratique régulière d’un activité physique réduit la fatigue en boostant le métabolisme.
5/ Faire trop de sport
C’est bien de se dépenser, mais n’en faites pas trop ! Une activité physique trop intense favorise la sécrétion de cortisol, une hormone qui rend l’endormissement plus difficile. Sachez donc trouver le juste équilibre.