Les gribouillis (appelés aussi doodles) que l’on dessine inconsciemment lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion ne sont pas si innocents que ça. A en croire les graphologues, nos petits dessins révéleraient beaucoup de choses sur notre personnalité et même sur nos motivations. Car en laissant glisser le stylo sur le papier, ce serait en fait notre subconscient qui s’exprimerait. Et vous, à quoi rêvez-vous ?
1- Vous dessinez des fleurs
A en croire Ruth Rostron, une graphologue britannique très réputée, dessiner des fleurs peut avoir un sens différent selon la forme que vous décidez de leur donner. Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? « Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille ». Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c’est que « vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable ». Vous avez pris pour habitude d’accompagner vos fleurs d’un petit soleil et de nuages tout en rondeurs ? A en croire le site Brightside, cela veut probablement dire que vous êtes satisfaite de ce que vous avez accompli et que vous avez hâte de voir ce que le futur vous réserve. Bref, vous avez la fameuse positive attitude.
2- Vous dessinez des visages
Là encore, tout dépend de la forme que prennent vos gribouillis. Vous dessinez un beau visage ? Vous êtes du genre à voir le meilleur chez les autres. Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges ? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n’est pas tout. Selon Ruth Rostron, les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l’attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.
3- Vous dessinez un échiquier
Les cases noires et blanches font probablement partie des doodles les plus utilisés et on pourrait donc imaginer qu’il n’y a rien de plus inoffensif. Et pourtant ! A en croire Brightside, dessiner encore et encore un échiquier n’est pas un très bon présage : « Cela veut très certainement dire que vous avez enfoui en vous certains problèmes et que vous êtes dans l’incapacité de les résoudre. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous êtes en train de vous chercher et que vous avez des doutes sur le chemin que vous avez emprunté ». La graphologue elle, indique que l’échiquier est aussi le doodle préféré des « personnes sujettes aux sautes d’humeur ».
4- Vous dessinez des flèches
Comme on peut s’y attendre, la flèche représente littéralement un but que l’on souhaite atteindre. Elle est acérée et pointue ? Alors votre cible est probablement quelque chose de très important comme un nouveau job, un rendez-vous décisif ou une personne que vous voulez confronter. Mais si la flèche est plutôt arrondie et décorée ? Alors vous êtes plutôt d’humeur romantique et votre cible n’est autre qu’un amoureux potentiel.
5- Vous dessinez une maison
La maison est un doodle très commun et représente généralement un grand besoin de sécurité. Néanmoins, sa signification peut changer selon la façon dont elle est dessinée. L’esquisse est soignée ? Vous avez une vie de famille qui vous comble et vous vous sentez en sécurité. Au contraire, le dessin est désordonné et votre maison n’a pas forcément de fenêtres ? Attention, cela peut vouloir dire – toute proportion gardée bien sûre – que votre vie de famille ne vous comble plus.