La séparation à l’essai

Avant de se séparer définitivement, certains couples tentent la rupture provisoire. Une chance d’y voir plus clair ou une façon de reculer pour mieux sauter ? Pour le psychanalyste et thérapeute de couple Vincent Garcia, « faire un break permet de sortir du conflit, de réfléchir au calme, de prendre la mesure de l’attachement que les partenaires ont l’un pour l’autre, sachant qu’ils sont tous deux dans la même démarche. Cette étape permet au couple soit de trouver une issue, soit de décider une séparation de façon plus tranquille qu’en claquant la porte ».

« La mort de ma belle-mère a été le déclic de la rupture »

Florence, 44 ans, infirmière anesthésiste

« De père inconnu, j’avais soif de revanche sociale. Je me suis mariée jeune avec Lucas, un homme bien sous tous rapports. Pendant quinze ans, j’ai fait tout comme il faut : deux beaux garçons, un travail passionnant, des amis bien élevés… Je m’entendais merveilleusement avec ma belle-mère, qui me rendait mille services, gardait les enfants, m’avait aidée à décorer l’appartement, mais je m’ennuyais beaucoup, consciente d’avoir fait un mariage de raison plus que de passion. Notre vie sexuelle était un désert, mais, là encore, j’avais mille raisons : les enfants, trop de travail…

Dès que le doute m’assaillait, je plongeais dans le travail, et l’envie de fuir me passait : je n’allais quand même pas détruire la famille “petite maison dans la prairie” que j’avais construite à coup de renoncements ! La mort de ma belle-mère a ébranlé ce bel équilibre et a été le déclic de la rupture. Un soir, je me suis confiée à une amie d’enfance en lui parlant de mon premier amour, le seul homme que j’avais vraiment aimé.

Elle m’a dit : “Mais, je le revois, j’ai ses coordonnées, si tu veux !” J’ai tergiversé pendant plusieurs semaines, puis je l’ai revu et nous sommes à nouveau tombés dans les bras l’un de l’autre. J’ai quitté Lucas, mais je me demande encore aujourd’hui si j’aurais osé téléphoner à Pierre, si j’aurais eu le courage de divorcer sans la disparition de cette forte femme qui nous tenait tous deux sous son emprise. Pas sûr. » Propos recueillis par B.C.-P.