Hommes et femmes sont égaux en tant que personnes uniques et indépendantes. Cependant, le patriarche assume d’innombrables gestes, mots, images, valeurs, idées et croyances utilisés comme fondement de la soumission physique et émotionnelle.
Néanmoins, de nos jours, des millions d’hommes et de femmes se battent car ils pensent que l’égalité est à la portée de tous et que malgré les différences sexuelles, chaque personne mérite le même respect et le même traitement.
Malheureusement, une énorme barre de fer pèse sur la femme, une barre symbolique qui légitime certains discours imposant des significations à chacun de nos comportements.
“Le meilleur âge d’une femme commence lorsqu’elle cesse d’espérer que son bonheur provienne d’un homme ou d’une personne extérieure, lorsqu’elle ressent de l’amour propre, du respect pour elle-même et qu’elle ne perd sa dignité pour personne, même si cela sous-entend de rester seule.”
Vivre soumises aux croyances d’une société qui n’est même pas consciente de l’inégalité quotidienne, du fardeau de la violence entre les genres et de la chosification de la femme, nous rend vulnérables et nous expose à des problèmes d’anxiété extrême, de dépression, de dépendance médicamenteuse, d’inadaptation, etc.