Les hommes ont tendance à être plus centrés sur eux-mêmes que les femmes.
Une étude basée sur 355 analyses existantes et 470 000 individus conclut en effet que les hommes ont globalement plus de volonté de pouvoir, un besoin d’exhibitionnisme plus grand et une plus forte impression que « tout leur est dû », par rapport aux femmes. Si le narcissisme peut mener à « l’agressivité et à des comportements non-éthiques », il peut également permettre « de doper l’estime de soi », explique Emily Grijalva, professeure à l’Université de Buffalo (Etat de New York), et auteure de l’étude.
LA FAUTE AUX STÉRÉOTYPES ?
La psychologue estime que « ces différences entre hommes et femmes pourraient déterminer des disparités entre les deux sexes quant à l’accès aux postes de responsabilité », les femmes ayant plus souvent un sentiment d’illégitimité. D’après Emily Grijalva, ces disparités sont le résultat de stéréotypes ancrés dans la société.
« Les individus ont tendance à observer et à apprendre très jeunes leurs rôles en tant que femme et en tant qu’homme », explique-t-elle, estimant que chacun « pourrait souffrir s’il déviait des attentes de la société, particulièrement les femmes, qui sont souvent durement critiquées quand elles se montrent autoritaires ». Cette situation finit par « créer chez les femmes des pressions, plus que pour les hommes, qui les poussent à contrôler davantage leurs comportements narcissiques », conclut la psychologue dans son étude.