Les féministes d’aujourd’hui

Mona Eltahawy – Figure moderne du féminisme, cette journaliste américano-égyptienne milite particulièrement pour l’émancipation de la femme musulmane. Elle a publié un livre qui n’a pas manqué de faire polémique : Foulards et Hymens : Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle (Éd. Belfond) dans lesquels elle évoque ce thème tabou et elle dénonce notamment le conservatisme de certains pays et idéaux. « La misogynie tue », ne cesse-t-elle de répéter.

Sarojini Sahoo – Présent depuis des siècles en Inde, le féminisme a connu un formidable rebond depuis le viol tragique d’une étudiante dans un bus à New Delhi. Cette écrivaine, également diplômée en droit, traite de la sexualité (qui, pour elle, est indissociable du féminisme) sur son blog « Sense and Sensuality » ainsi que de la place de la femme dans la société patriarcale, particulièrement aujourd’hui où ses libertés sont rétrogradées.

Meaza Ashenafi – Pionnière de la défense des droits des femmes en Éthiopie, elle fonde l’Ethiopian Women Lawyers Association qui offre une aide juridique aux femmes victimes de violences. L’un des cas qu’elle défendra (une adolescente qui a tué l’homme qui l’a enlevée pour l’épouser et violée) inspirera le film parrainé par Angelina Jolie Difret mais surtout, permettra de faire évoluer la loi en interdisant ces enlèvements traditionnels et en punissant les viols de 15 ans. Aujourd’hui, elle poursuit sans relâche son combat contre les violences, les mariages forcés et pour l’égalité dans son pays.

Malala – Depuis son plus jeune âge, cette Pakistanaise devenue le symbole de la lutte pour l’éducation des filles, clé de l’émancipation féminine, dans son pays où ses actions lui ont valu de devenir la cible des talibans, mais aussi aussi partout dans le monde où 62 millions de filles en sont privées. Prix Nobel de la Paix en 2014, l’étudiante de 18 ans a été l’interlocutrice des plus grands chefs d’Etats et milite contre l’extrémisme qui malmène les droits fondamentaux de tous et particulièrement des femmes.

Angelina Jolie – Star internationale du cinéma, l’actrice est également une fervente militante des droits de l’Homme et bien sûr des femmes. Ambassadrice de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés depuis maintenant 14 ans, elle se bat notamment contre les violences sexuelles et a présidé cette année à Londres un sommet mondial pour éradiquer les viols massifs dans les pays en guerre.