D’où proviennent les fibromes utérins ?
Nous ne savons pas clairement pourquoi les fibromes se développent, mais plusieurs facteurs peuvent influer sur leur formation :
- Les hormones : Les ovaires produisent des hormones, comme l’œstrogène et la progestérone. Elles se chargent de la régénération du revêtement utérin pendant chaque cycle menstruel et peuvent parfois stimuler la croissance des fibromes.
- Histoire familiale : Les fibromes utérins peuvent se transmettre de manière héréditaire. Si votre mère, votre grand-mère ou même votre sœur a déjà souffert de ce problème, il est possible que vous le développiez.
- La grossesse : Lorsque vous êtes enceinte, la production d’œstrogène et de progestérone augmente. Pour cela, il est possible que pendant la grossesse des fibromes utérins se développent et grossissent rapidement.
Quel type de personne est sujet aux fibromes utérins ?
En plus de la grossesse et des antécédents familiaux, les femmes qui réunissent une ou plusieurs des conditions suivantes, ont plus de probabilités de développer des fibromes utérins :
- Avoir plus de 30 ans.
- Avoir une ascendance afro-américaine.
- Etre en surpoids.
Quels symptômes pourraient m’indiquer que je souffre d’un fibrome utérin ?
Les symptômes que vous pourriez présenter vont dépendre de l’endroit, de la taille et du nombre de fibromes que vous avez.
Si le fibrome est très petit, ou si vous êtes en pleine ménopause, il se peut que vous n’ayez absolument aucun symptôme.
Les fibromes peuvent se développer pendant ou après la ménopause. Voici quelques symptômes fréquents qui pourraient causer les fibromes :
- Saignement abondant entre ou pendant les règles.
- Douleur pelvienne ou du dos.
- Augmentation des coliques menstruelles.
- Uriner fréquemment.
- Douleur pendant les relations sexuelles.
- Règles plus longues.
- Pression, gonflement ou inflammation dans la partie inférieure de l’abdomen.