La France, le premier pays du monde à appliquer cette loi
La décision du Sénat français a fait de la France le premier pays du monde à interdire le gaspillage ou la destruction de nourriture aux supermarchés.
Les établissements de plus de 400 mètres carrés auront l’obligation de signer des contrats de dons avec des associations caritatives car sinon, ils devront payer une amende de 75.000 euros et encourir deux années de prison.
La nouvelle a plu aux défenseurs des associations caritatives car ils assurent que cela va les aider à augmenter la qualité et la diversité des aliments qu’ils reçoivent pour les plus démunis.
Jacques Bailet, président de la Fédération française des banques alimentaires a dit qu’il espérait que la mesure serve à augmenter les dons de fruits, de légumes et de viandes, qui sont les aliments les moins accessibles aujourd’hui par les plus pauvres.
Les responsables du ramassage et du stockage de tous ces aliments seront les banques alimentaires et les associations, qui espèrent aussi pouvoir augmenter leur personnel pour rendre encore plus efficace la gestion de la nouvelle affluence d’aliments.
La loi punira également les supermarchés qui détruisent la nourriture de façon délibérée, une pratique qui a augmenté dans de nombreux établissements afin d’éviter que les personnes ne fouillent dans les poubelles pour récupérer des aliments encore comestibles.
Malheureusement, dans les dernières années, le nombre de familles, d’étudiants et de personnes sans emploi qui récupèrent des aliments dans les poubelles, a augmenté.
Ils y trouvent des produits encore bons à la consommation et qui ont été jetés car ils approchaient de la date de péremption.
L’inconvénient est que dans de nombreux lieux, les supermarchés arrosaient ces aliments de détergent afin d’éviter, selon eux, les intoxications alimentaires dues aux dates de péremption.