3 Soulager les piqûres d’abeilles
Les piqûres d’abeilles peuvent provoquer différentes réactions : une réaction locale, allergique ou toxique. La réaction locale est la plus fréquente et ne nécessite pas une intervention médicale. La piqûre est en règle générale accompagnée de gonflement et de démangeaisons. Cependant, les propriétés antibactériennes et nettoyantes du bicarbonate de soude aident à soulager les piqûres et à les nettoyer pour éviter toute infection. Prenez trois cuillères à café de cette poudre que vous allez mélanger avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez cette dernière sur la zone concernée, vous allez tout de suite ressentir un soulagement.
4 Apaiser les coups de soleil
La pâte de bicarbonate de soude est très efficace pour soulager les coups de soleil. Cette poudre va créer un environnement alcalin qui apaisera la peau et atténuera les rougeurs. Appliquez une pâte de bicarbonate sur la zone concernée pendant 10 minutes. Sinon, ajoutez du bicarbonate à de l’eau tiède, trempez des bouts de coton dans le mélange et appliquez-les sur les zones concernées.
5 Se laver les cheveux
Les propriétés antibactériennes du bicarbonate vont débarrasser vos cheveux des pellicules, de l’excès de sébum et des produits chimiques accumulés. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe d’eau. Mettez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et appliquez le shampoing du bas vers le haut. Vous pouvez appliquer le mélange sur cheveux secs ou mouillés. Laissez reposer pendant environ 3 minutes puis rincez à l’eau tiède. Cette astuce est à appliquer une ou deux fois par semaine, pas plus.
Toutefois cette astuce ne convient pas aux personnes qui utilisent des colorations car le bicarbonate enlève leur effet.
6 Soulager les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont le résultat de remontées d’acide chlorhydrique depuis l’estomac vers l’œsophage. Le bicarbonate agit contre cet acide et le transforme en chlorure de sodium. Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans ½ verre d’eau. Buvez le mélange par petites gorgées toutes les deux heures. Il est conseillé de ne pas dépasser cette dose, au risque de modifier le métabolisme acido-basique.