« Zapper la personne du paysage numérique »

Si on ghoste de plus en plus les gens, ce serait donc la faute aux sites et applications de rencontres. De Meetic à Adopte un mec, en passant par Tinder et Happn, il n’y a qu’à se connecter pour être assailli de photos de potentielles âmes soeurs. Le problème, c’est qu’au lieu de se concentrer sur une ou deux personnes, on aurait plutôt tendance à voir des conquêtes partout. Vanina de Touchet résume : « On se retrouve rapidement avec plusieurs, voire beaucoup d’échanges de front. Même si certains sont plutôt doués pour gérer un grand nombre de relations en même temps, il y a un moment où il est nécessaire de faire le tri et il n’y a besoin que d’un clic pour cela. Le plus simple et le plus rapide pour zapper la personne du paysage numérique : ne plus donner signe de vie ».

Reste à savoir à quel moment le ghosting est moralement acceptable. Selon la psychologue, ne plus donner signe de vie à quelqu’un rencontré sur internet après un unique rendez-vous ou une aventure d’un soir peut être considéré comme une pratique correcte. « C’est presque implicite dans le contrat », estime-t-elle. Mais le problème, c’est que certaines personnes vont faire croire à leurs conquêtes qu’elles recherchent une relation stable quand elles sont en fait uniquement intéressées par une relation sexuelle. « Le ghosting sera alors un moyen pour elle d’éviter des explications peu avouables », explique Vanina de Touchet.

Loin d’être respectueuse, cette façon de faire passe pourtant presque pour acceptable à côté d’un autre type de ghosting : celui qui intervient après plusieurs mois, voire années de relations. C’est un peu le ghosting de compétition, et ses victimes sont aussi nombreuses qu’incrédules. Sur le site du New York Times, plusieurs personnes confient ainsi avoir été gostées alors qu’elles pensaient vivre une relation sérieuse.

 

Une jeune femme raconte : « Nous étions ensemble depuis 18 mois. Après des semaines de silence radio, je lui ai envoyé une lettre pour lui dire que j’étais blessée et confuse (…). Ça m’a fait du bien de mettre un vrai terme à cette relation même si sa manière d’agir était immature et grossière ». Sur Buzzfeed.com, une autre décrit comment son époux lui a infligé cette rupture après 16 ans de mariage : « Au final, on ne s’est jamais assis pour discuter de notre relation et il ne m’a jamais dit officiellement qu’il me quittait ».