Nos racines, leur empreinte émotionnelle
Les secrets partagés construisent nos racines, l’amour inconditionnel les a fait grandir, et le dévouement et le respect illuminent la cime de notre arbre. Tout cela est transmis à travers la tendresse et l’éducation d’un grand-parent.
Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent des empreintes dans leur âme et s’offrent un doctorat en amour.
C’est merveilleux de sentir qu’ils les aiment et qu’ils les protègent au-delà du bien et du mal, quoi qu’il arrive.
Les règles de l’éducation qu’un grand-parent peut développer avec ses petits-enfants ont de nombreux avantages.
La figure des grands-parents gagne son autorité quasiment par décret d’amour et souvent, la douceur d’un grand-parent permet d’ouvrir complètement les oreilles des enfants. Pourquoi ?
- Car un grand-parent peut se permettre d’enseigner tout en marchant, cuisinant ou s’occupant des plantes de manière calme.
- Car un grand-parent sait mieux que personne comment ses parents étaient lorsqu’ils étaient petits et toutes les bêtises qu’ils ont faites.
Les enfants adorent ça et sont impressionnés car à un certain moment de la vie, ils ne conçoivent pas que leurs parents ont aussi été petits. - Car ils utilisent des chansons, des jeux, des contes et des jouets d’autrefois que les enfants adorent.
Leur position privilégiée : la voie de l’expérience
Grâce à son expérience, un grand-parent peut transmettre à un petit-enfant un type d’éducation assez flexible et différente d’autres figures de sa vie, comme les parents.
En d’autres termes, un grand parent :
A moins de stress dans sa vie et d’autres préoccupations, ce qui permet de montrer un intérêt affectif plus grand à travers l’écoute patiente et empathique.
A pour objectif de corriger les erreurs qu’il a commises avec ses propres enfants, ce qui implique un renouvellement de la vision des parents sur l’éducation.
Comprend que la communication émotionnelle est primordiale dans la relation avec ses petits-enfants, qui ont une place privilégiée dans son cœur.
Est moins critique avec l’enfant et se concentre plus sur les choses étonnantes que sur celles qui ne le sont pas.
Aide l’enfant à se socialiser loin de son entourage quotidien avec des personnes aux âges et aux conditions différents.
Agit souvent comme l’avocat défenseur de l’enfant face aux parents, tout en comprenant les sentiments difficiles qui peuvent exister entre les parents et les enfants.
Constitue un point de soutien émotionnel pour les petits-enfants quand les circonstances de la vie sont difficiles.
Ainsi, les grands-parents nous laissent de précieuses empreintes dans le cœur des enfants, apportant à leur vie une valeur inestimable à tous les niveaux.