Les canicules pendant l’été ne sont pas un phénomène rare, et ceci peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, surtout pour les personnes âgées qui sont les plus affectés par la chaleur. En France, quelques milliers de personnes, principalement âgées, ont trouvé la mort suite aux vagues de chaleurs qu’a connu le pays pendant ces dernières années. Pour une bonne protection, une préparation matérielle à l’avance est essentielle. Cependant, des surprises peuvent être de la partie et compromettre votre confort, comme le témoigne l’histoire de cet homme âgé de 95 ans.

Cela se passe au Texas, aux États-Unis ; Julius Hatley est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de 95 ans. Habituellement, il a un climatiseur pour le garder au frais, mais ce dernier est tombé en panne et une des fenêtres de sa maison était cassée.

Malgré cela, le vétéran travailleur a continué à sortir et à faire des travaux de jardinage. Puis il s’est assis à l’ombre de sa terrasse pour essayer de se rafraîchir.

Un appel pas comme les autres

La chaleur est devenue si intense que Julius ne pouvait plus la supporter. Désespéré, il a appelé le service de police de Fort Worth pour signaler son climatiseur défectueux.
L’agent de Fort Worth, William Margolis, a déclaré que ce n’était pas un appel régulier au 911, c’était ce qu’ils qualifiaient d’appel de « faible priorité » parce qu’ils ne sont pas des techniciens de climatisation.

Les agents ont répondu à d’autres appels avant d’aller chez Julius, mais quand ils sont arrivés, ils ont trouvé le vieil homme avec le corps tout en sueur. Alors quand il leur a expliqué sa situation, ils ont eu le cœur brisé.
Quand la police est arrivé à 8h30 du matin, la maison de Julius était suffocante, vue la forte canicule qui frappait l’état du Texas.

La compassion des policiers

William Margolis ne pouvait plus voir Julius transpirer sous cette chaleur et il savait qu’il devait faire quelque chose pour aider le vieil homme. Il a alors parlé à son partenaire, Christopher Weir, et les deux ont convenu de lui acheter un nouveau climatiseur avec leur propre argent.

Ils se sont dirigés vers un magasin spécialisé en climatisation et ont commencé à regarder les unités de climatisations disponibles. Pour choisir celui qui répondra le mieux aux besoins du vieil homme, ils ont demandé de l’aide à certains employés. Après leur avoir expliqué la situation, les employés ont été tellement touchés qu’ils ont décidé de participer eux-aussi à l’achat.