Une étude étonnante révèle que les rats, comme les hommes, peuvent développer des préférences sexuelles, et être émoustillés par la vision de leurs congénères femelles… en lingerie.

Figurez-vous que les hommes ne sont pas les seuls à faire les yeux du loup de Tex Avery quand ils voient une femme portant de la lingerie. D’après uneétude très sérieuse menée à l’université de Concordia et présentée lors d’un congrès annuel de neuroscience à Washington le mois dernier, les ratsseraient également excités par la vision d’une femelle en petite tenue au moment de l’acte sexuel.

Les rats associent vêtement et sexe

Les scientifiques de Concordia se sont livrés à une expérience : ils ont accouplé des rats mâles vierges avec des femelles portant, en guise de vêtements affriolants, de petites vestes (du plus bel effet) que vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous, diffusée par les auteurs de l’étude.

Plus tard, quand ils ont laissé le choix aux même rats de se reproduire avecdes femelles « nues » et des femelles « habillées », ceux-ci se sont tournés vers ces dernières. Mieux : ils se sont montrés plus pressants et ont éjaculé de manière plus abondante à l’issue de leurs rapports sexuels avec les rates en « lingerie ».

Ces découvertes témoignent du fait que, comme les hommes, les rats en viennent à associer la vision et la sensation du vêtement avec le sexe, ce qui explique leur excitation supérieure devant des femelles affublées d’une veste. Ou comme, le résume très simplement Gonzalo R. Quintana Zunino au site LiveScience, un des psychologues qui a participé à l’étude, les rats mâles ont assimilé qu’ « à chaque fois que [leur] partenaire porte de la lingerie (en l’occurrence une veste), [ils vont] faire l’amour. »

L’importance des premières fois

Pour les chercheurs, cette étude illustre particulièrement l’importance despremières expériences sexuelles, qui conditionnent le cerveau des hommes comme des rats et influencent leur comportement par la suite.

Si on savait déjà que les hommes sont instantanément excités par les dessous sexy, on peut s’amuser du fait qu’ils ne sont pas les seuls êtres vivants à être « fétichistes » du vêtement coquin.