Dans la majorité des cas, un homme qui ne veut pas s’engager… Ne veut pas s’engager avec vous.
Je sais que votre égo fait un déni de réalité mais c’est un fait, et c’est un phénomène que j’ai observé chez mes potes et notamment le mari de ma copine Sarah.
Avant de rencontrer sa femme, il était depuis sept ans avec son ex. Il a passé tout le temps de leur relation à temporiser au maximum l’évolution du couple.
Il est passé auprès de tous ses potes pour un éternel vieux garçon. Et puis il a croisé mon amie et six mois plus tard, il la demandait en mariage avant de mettre en route leur premier enfant.
Plus proche de moi, j’ai pu constater ce cas de figure avec mon propre compagnon.
Après une cour assidue et trois déclarations d’amour enflammées, j’ai fini par tomber amoureuse de lui et à lui donner mon feu vert pour une relation exclusive en CDI. Sauf que deux semaines plus tard, il reçoit un SMS qui le met mal à l’aise :
-Bah alors, c’est qui ?…
-Comment te dire ?… ça va pas te plaire… C’est mon ex qui me propose de nous voir Samedi.
-Ouais mais tu lui as pas dit que maintenant tu avais une amoureuse…
-Non. Et je ne sais vraiment pas comment lui amener la chose… J’ai merdé.
-Et comment t’as merdé ?
-Bah en fait après notre rupture, on a continué à se voir pendant un certain temps…
-Ouais bah, tu lui as rien promis !
-Bah je lui disais que j’étais pas prêt à m’engager parce que j’étais trop jeune mais que peut-être un jour, éventuellement si les planètes sont alignées, et que le cours de la bourse est favorable et que les chakras sont ouverts on pourrait se remettre en couple… Et du coup elle attend. Donc si elle sait que je suis en couple avec toi elle va VRAIMENT mal le prendre … Bon je fais quoi ?
-Bah tu prends ta paire de courage et tu me prouves que tu es adulte en lui expliquant clairement les choses. Sinon tu me perds et toutes tes semaines de parades nuptiales n’auront servies à rien…
Il l’a appelé devant moi et trois semaines plus tard il me présentait à ses parents…
Moralité : Si un homme vous déclare de façon formelle qu’il n’est pas prêt à l’engagement. Prenez votre culotte, votre dignité et partez sans vous retourner.
Le complexe du mieux ou « choisir c’est renoncer ».
Cette raison de ne pas s’engager est moins courante mais valable. Elle est surtout possible dans un contexte où le mâle se retrouve face à un large choix de femme à disposition (sites de rencontres, grandes villes, situation sociale tellement enviable qu’une horde de coureuse de dot sont sur le dossier…) Et effectivement, dans ce genre de cas, vous êtes extérieures à la cause. Une étude récente a montré que la propension d’une personne (homme ou femme) à s’engager était inversement proportionnelle aux opportunités de relation qui lui étaient offertes. Mais cette raison n’est pas la plus fréquente, n’est pas Bradley Cooper qui veut….
Dans le fond, qu’importe les raisons qui poussent un homme à ne pas vouloir s’engager, si vos envies divergent en la matière, je vous conseille vivement de rompre le lien. Car vous devez faire passer vos désirs avant un homme qui ne perçoit pas votre valeur.