Loin de nous faire sombrer, les déceptions doivent nous aider à grandir en tant que personnes, et nous devons apprendre à les assimiler et à les intégrer dans notre être pour qu’elles ne nous empêchent pas d’avancer.
Tout au long de votre vie, vous avez probablement vécu beaucoup de déceptions. Cependant, il y en a certaines qui vous ont fait changer d’une certaine manière.
Après ces expériences, nous devons apprendre à être plus prudents.
On a tendance à dire que toute déception a un impact émotionnel sur l’être humain.
C’est donc un processus normal qui fait partie de notre cycle vital. A présent, il est bon de savoir les gérer de manière adaptée pour qu’elles ne finissent pas par fermer notre coeur pour toujours.
La vie doit toujours être une invitation continue à expérimenter, à prendre des risques, et à conserver ses rêves. Evidemment, toute déception fait mal, mais nous les vivons pour apprendre.
Les mots ou le choix de quelqu’un ne vous définit pas en tant que personne
Il y a certaines personnes qui, après avoir été rejetées, pensent qu’elles ne valent plus rien.
Elles se regardent dans le miroir et se convainquent qu’il n’existe rien de positif dans leur image, qu’elles ne s’aiment pas, et que leur personnalité ne peut pas plaire à d’autres.
- C’est une erreur. L’opinion d’une personne ne vous définit pas. Ce sont ses mots, son monde, ses croyances et rien de tout cela n’a un rapport avec vous-même, quelle que soit le degré d’estime que vous lui portez.
- Les déceptions qui proviennent d’une ou plusieurs personnes ne montrent pas que nous ne sommes pas faits pour ce monde. Que vous le croyiez ou non, il existe beaucoup de mondes différents, créés par des personnes merveilleuses qui s’emboîtent avec vos recoins, vos vides et vos courbes.
- Les déceptions sont complexes car parfois, elles proviennent de personnes qui ne sont pas tellement significatives pour nous. Ainsi, il est normal d’en souffrir.
- A présent, cette souffrance doit être ponctuelle et ne doit pas se trouver en permanence dans notre coeur, sous peine de rester prisonniers de nos propres ennemis. Les déceptions s’assument et ensuite, elles nous servent d’apprentissage.
Il est essentiel de « désactiver » toute émotion négative de son souvenir pour pouvoir avancer.
Comment gérer les déceptions ?
En effet, il y a des déceptions qui nous font ouvrir les yeux et qui ferment notre coeur. Le monde est complexe et les personnes avec lesquelles nous avons un lien n’agissent pas toujours comme nous l’attendons.
Cependant, il faut savoir que nous pouvons également décevoir les autres d’une manière ou d’une autre, d’où l’intérêt de tenir compte de ces idées toutes simples.
Valorisez les personnes de façon juste, n’ayez pas de trop grandes attentes
Le mieux pour vivre en paix et avec équilibre est de se laisser porter par le quotidien et de ne pas créer de trop grandes attentes.
Il est évident que nous avons tous besoin de pouvoir faire confiance aux personnes que nous aimons. Si elles nous trahissent, nous avons le droit de nous sentir en colère ou indignés.
Evitez les déceptions permanentes, cherchez votre propre cure
Les déceptions sont des aspects qui vont nous accompagner toute la vie. Le monde ne va jamais s’ajuster à nos attentes. Les êtres aimés peuvent nous trahir et ceux que nous mettons sur un piédestal nous montrent de temps en temps qu’ils sont aussi faillibles.
Nous devons l’assumer, mais nous ne nous rendons jamais. Les déceptions nous font ouvrir les yeux et souvent, elles nous permettent d’être plus prudents voire même sceptique.
Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans ces travers :
- Le négativisme
- Le manque de confiance en l’être humain en général
- La perte des rêves
La dernière chose en laquelle nous devons nous convertir, c’est en une personne empêtrée dans la tristesse, cette blessure provoquée par une déception et qui ne s’est jamais guérie.
Les déceptions font mal et nous changent, mais il ne faut jamais fermer les portes à notre propre épanouissement personnel.
- La vie est un changement et un apprentissage. Ce sont des aspects négatifs qu’il faut intégrer et assumer pour pouvoir avancer.
- Parfois, une déception est ressentie comme une trahison. C’est quelque chose dont il faut tenir compte car parfois elles sont nécessaires pour pouvoir voir une réalité dont nous ne sommes pas conscients :
Que cette personne ne nous respectait pas autant qu’on le pensait, que l’on vous mentait derrière votre dos, que ces gens étaient égoïstes et qu’ils plaçaient leurs intérêts en priorité…
Ne voyez pas les déceptions comme des faits insurmontables car parfois, elles sont même salutaires.
Pour en sortir et pour les affronter, il faut entrer en contact avec soi-même pour retrouver l’estime de soi, et ensuite, il est nécessaire d’être capable de recommencer à faire confiance.
Il y a toujours de bonnes personnes et des milliers de projets qui peuvent vous faire rêver et vous rendre heureux. L’espoir est quelque chose qui ne se termine jamais tant qu’on le garde au fin fond du coeur.