La dernière décennie ou deux ont été témoins d’un changement rapide des modes de vie dans le paysage urbain. Avec plus de commodités dues aux progrès technologiques et à un environnement en évolution rapide, les gens ont adopté de nombreuses habitudes et mécanismes d’adaptation malsains. Ces comportements courants dans un contexte de temps difficiles passent souvent inaperçus malgré les conversations sur les troubles du mode de vie.
Des études publiées par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) révèlent qu’en Inde, on estime que les maladies non transmissibles (MNT), y compris les maladies cardiovasculaires (MCV), représentent 60 % du total des décès d’adultes. Les MCV représentent plus du quart (26 %) de ces décès. Ce n’est un secret pour personne que la majorité d’entre elles sont des maladies évitables causées et aggravées par des facteurs liés au mode de vie. Les maladies cardiovasculaires frappent les Indiens une décennie plus tôt que la population occidentale. En fait, plus de 50 % de la mortalité par maladie coronarienne (CAD) survient chez les personnes âgées de moins de 50 ans.
On parle souvent de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée ; mais qu’en est-il des habitudes quotidiennes de la jeune population indienne ? Ceux-ci peuvent être motivés par des raisons de « se sentir bien » ou des réponses inconscientes pour gérer le stress. Le Dr Brajesh Kunwar, directeur de cardiologie interventionnelle, Fortis Hiranandani Hospital Vashi examine quelques-uns des plus courants.
- Plus de temps d’écran
Avec le boom de la technologie et Internet étant plus avancé et convivial, les gens passent plusieurs heures à naviguer sur les réseaux sociaux ou à regarder des émissions OTT, en particulier après les heures de travail, après que les enfants soient endormis et pendant les week-ends. Selon une étude de l’Université de Glasgow, ce temps d’écran de loisir est un contributeur majeur au comportement sédentaire associé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Une étude récente a révélé que le risque de maladies cardiovasculaires était presque deux fois plus élevé chez les personnes dont les niveaux de condition physique et de force musculaire étaient inférieurs.
- Sommeil irrégulier
Pendant la semaine, la pression du respect des délais, le multitâche entre les tâches ménagères et d’autres responsabilités, font que de nombreuses personnes ont des horaires de sommeil irréguliers. Ils croient que dormir les aidera à récupérer; et ils le font le week-end ou pendant leurs jours de congé. Il est important de gérer la routine du sommeil; un sommeil insuffisant de moins de 7 à 8 heures à long terme peut avoir un impact sur la santé mentale et cardiaque. Une étude récente de l’Université du Colorado à Boulder publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, qui a examiné des personnes ayant une prédisposition génétique aux maladies cardiaques, a révélé que dormir entre six et neuf heures réduisait de 18 % le risque d’avoir une crise cardiaque.
- Culture du café
Avec de plus en plus de chaînes de café émergeant, les jeunes ne se contentent pas de profiter d’un regain d’énergie avec une tasse de leur boisson préférée ; mais ils s’y sont aussi habitués en réponse au stress. Lorsqu’il y a des devoirs à terminer, ils réduisent leur sommeil et doublent leur café. Bien qu’il y ait eu un grand débat sur les avantages du café; Une forte consommation de café à long terme peut également entraîner une augmentation de l’apport en sucre et en graisse dans notre corps, sauf si vous prenez du café noir. L’association café-lipides dépend de la dose – plus vous buvez de café non filtré, plus il augmente vos lipides sanguins, ce qui vous expose à un risque accru de maladie cardiaque.
- Sodas
Il y a des gens qui consomment des repas avec des boissons gazeuses et se tournent vers une canette chaque fois qu’ils regardent la télévision ou rattrapent un groupe d’amis. Cela augmente le risque de maladie cardiaque, causée par un excès de sucre qui à son tour augmente la glycémie, les triglycérides et les particules denses de LDL dans le corps. Bien qu’une consommation limitée de boissons gazeuses ne soit pas si nocive, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur votre santé. La modération est le mantra d’un cœur en bonne santé !
Il est temps de reconnaître l’importance des soins cardiaques proactifs. Vous pouvez commencer par faire de petits changements et reconnaître certaines habitudes courantes dans votre mode de vie. L’exercice joue un rôle central dans la gestion des maladies liées au mode de vie. Cependant, de manière choquante, une étude récente de Saffolalife révèle que 92% des habitants des principales villes métropolitaines, qui présentent un risque cardiaque en raison d’un manque d’exercice, ne considèrent pas cela comme faisant partie des 3 principaux facteurs de risque.
Les trois changements les plus simples que vous puissiez apporter : essayez de marcher pendant les pauses de travail ou développez votre propre routine d’exercices au bureau, faites de la respiration profonde ou inscrivez-vous à des séances de yoga pour gérer le stress, tenez un journal alimentaire pour vérifier votre consommation de boissons et trichez les repas. Enfin, assurez-vous d’effectuer des bilans de santé réguliers pour traiter de manière proactive les symptômes et rappelez-vous que les troubles du mode de vie peuvent être traités avec une intervention rapide.