Quelle différence entre acupuncture et acupression ?

L’acupression se base sur le même principe de l’acupuncture, à la seule différence qu’elle utilise les doigts à la place des aiguilles. Au lieu de piquer les points à stimuler, on a plutôt recours à la pression, au massage ou au frottement.

Son but est d’enlever les blocages du flux d’énergie dans les organes, ce qui a pour effet de rétablir leur équilibre et d’assurer leur bon fonctionnement.

Le point Hoku, qui nous intéresse particulièrement, se situe sur le dos de la main, au creux de la pince entre pouce et index. Il est souvent sensible, ce qui facilite d’avantage sa localisation.

La stimulation de ce point aide à relâcher les muscles du dos et du cou, à stimuler les nerfs et à réguler leur sensibilité, à faire baisser le niveau de stress, à soulager les maux de tête et à réduire les épisodes de nausées et vomissements.

Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre votre problème en 30 secondes seulement, c’est de retrouver ce point magique.

Comment procéder ?

1. Avec le pouce et l’index de votre deuxième main, appuyez sur le point hoku.
2. Maintenez la pression durant 30 secondes, ou jusqu’à ce que vous ressentiez un relâchement de votre tension musculaire.
3. Répétez cette procédure à chaque fois que vous vous sentez tendu ou que vous avez mal à la tête à cause du stress ou de la fatigue.

Mise en garde :

Il est vrai que la pratique de l’acupression chez la femme enceinte l’aide à se débarrasser des nausées matinales. Cependant, certains points connectés au démarrage du travail ne doivent pas être utilisés après la 40ème semaine de grossesse. Leur stimulation précoce peut provoquer un accouchement prématuré.