On pourrait dire que le problème est que beaucoup de gens ne savent pas gérer la solitude et leurs émotions, et ils ne respectent pas l’intimité d’autrui.
Nous avons tous eu des amitiés pour lesquelles il fallait être en contact avec la personne 24h/24 pour partager une idée, une peur, une inquiétude… En effet, nous abandonnions tout pour être présent.
Petit à petit, nous commencions à comprendre que cette personne avait une faculté étrange à gérer ses problèmes, jusqu’au point de projeter ses peurs et sa négativité sur les autres.
Sans aucun doute, nous donnerions tout pour elle, mais avec une limite : qu’elle respecte notre intimité, notre identité et notre équilibre émotionnel.
En fin de compte, nous ne devons pas nous charger des cailloux que les autres trouvent sur leur chemin, car en les unissant aux nôtres, il sera difficile d’avancer sur notre chemin.
Les vraies amitiés ne doivent pas être toxiques ni représenter une charge. Elles doivent s’harmoniser dans notre vie comme des compagnons de voyage, comme des confidents qui savent respecter l’intimité, le temps et le silence. Les bons amis vivent toujours du côté de notre cœur le plus authentique.