Je t’aime comme on aime les étoiles du ciel, je sais qu’elles ne sont pas miennes mais qu’elles apportent de la lumière à ma vie et à mes rêves.

taime-dela-de-laffection-peur-de-solitude

Tu me plais parce que mon monde paraît plus intègre à tes côtés, car tu t’emboîtes dans mes recoins, car tu dessines des sentiers sur le chemin de vie que je veux suivre, et que j’ai choisi de partager avec toi.

C’est un amour sans attachement malsain. Ce sont des relations où il n’existe pas de dépendance aveugle et où chaque membre est capable de respecter les espaces de l’autre, tout en faisant en sorte que le développement personnel de la personne aimée apporte un enrichissement plein de réciprocité.

L’amour doit vous apporter de la joie et vous donner la possibilité de découvrir chaque jour le meilleur de vous-même.

S’il vous offre de la tristesse et de la souffrance, et que vous ne voulez pas en entendre parler, cela s’appelle de la dépendance.

S’il vous remplit de jalousie, de peurs et d’obsessions démesurées, cela s’appelle de l’attachement.

Parfois, le mot «attachement» ne suscite rien d’autre que le désaccord. Nous ne pouvons pas nier qu’aimer quelqu’un, c’est désirer être avec cette personne à chaque instant, c’est s’inquiéter pour elle, c’est la désirer, c’est penser à son visage, à sa voix, à son essence en permanence et vouloir qu’ils fassent partie de nous.

L’amour a quelque chose de l’obsession, et du besoin. C’est normal, surtout lors des premières phases.

Ici, nous parlons d’attachement dans son sens le plus intègre quand, d’une certaine manière, nous perdons notre propre identité et notre équilibre intérieur à cause de cette personne. 

Nous ne laissons pas d’espaces pour l’épanouissement et la liberté personnelle de chaque personne.

C’est ainsi que surgissent la méfiance et le besoin de contrôler. Il est important d’analyser ces travers en détail.