Souvent, quand on aime quelqu’un, on nourrit l’illusion qui consiste à se dire que cette personne nous aimera toujours et qu’elle ne nous abandonnera jamais.
On ne se rend alors pas compte qu’il faut laisser à l’autre sa liberté si on veut construire avec lui une relation amoureuse saine et équilibrée.
Si quelqu’un ne nous aime pas, cela affecte notre égo. Il est donc important que l’on apprenne à gérer nos émotions et à nous aimer nous-même avant d’aimer l’autre.
«Si une personne ne vous aime pas, ne la suppliez pas de vous donner son amour, ne vous agenouillez pas devant elle ; l’amour ne s’exige pas, il arrive, point. Et s’il n’arrive pas, alors retirez-vous dignement, et passez à autre chose».
-Walter Riso-
La dépendance affective
Souvent, si on a du mal à laisser quelqu’un partir et à respecter sa liberté, c’est parce qu’on est sous l’emprise de la dépendance affective.
La dépendance affective, c’est un lien mental et émotionnel que l’on tisse avec certaines personnes.
La dépendance affective naît d’une croyance irrationnelle consistant à penser que ce lien nous permettra d’être heureux, d’avoir confiance en nous, et de nous épanouir.
Par conséquent, quand la personne aimée n’est pas là, le dépendant affectif a l’impression de ne pas être heureux, de ne pas être en mesure d’atteindre ses objectifs, et de ne pas mener une vie normale.
La première chose à faire pour vaincre la dépendance affective est de voir si on est dépendant de cette personne, ou si, au contraire, on ressent l’un de ces symptômes de dépendance :
- Besoin d’être près de la personne que vous aimez.
- Anxiété et mal-être si vous n’êtes pas avec elle.
- Haut niveau d’obsession, tendance à contrôler le moindre de ses faits et gestes etc.
- Faire passer la personne que vous aimez avant vos activités favorites ou vos amis.
Si vous vous reconnaissez dans un de ces symptômes, alors vous êtes peut-être dépendant affectif.