La vérité est une arme à double tranchant

Il y a quelque chose dont nous devons absolument prendre conscience à ce sujet. Est-ce nécessaire d’être sincère à chaque instant de notre vie ? Est-il obligatoire de toujours dire la vérité ?

La réponse à cette question se trouve dans la recherche d’un équilibre et dans le respect de l’autre.

Vous connaissez sûrement certaines personnes qui se vantent d’être sincères et directes, mais elles n’ont pas conscience que la vérité est une arme à double tranchant.

  • Il est nécessaire de comprendre la vérité comme un instrument de vivre ensemble qui nous permet de mûrir, d’assumer la réalité et de montrer du respect aux autres.
  • La vérité ne peut pas être utilisée comme une forme d’agression. Une personne ne peut pas se permettre de dire la vérité aux personnes qu’elles n’aiment pas, qui sentent mauvais ou qui lui paraissent ridicules.
  • Nous devons aussi prendre conscience que, dans certains environnements, nous disposons tous de notre propre vérité. Une phrase du type « je pense que tel parti politique est le meilleur » ne veut pas dire qu’il s’agit d’une vérité absolue, car c’est une opinion totalement subjective.

La vérité a de nombreuses nuances, et elle est très loin d’être universelle. C’est un point de vue, une considération à un instant T.

C’est principalement pour cette raison que nous devons l’utiliser avec respect et équilibre, et que nous devons faire attention à bien préserver l’intégrité de ceux qui nous entourent.

jaimerais-que-tu-me-dises-toujours-la-verite-meme-si-elle-est-douloureuse-2

Ne dites jamais le contraire de ce que vous pensez

Voici un autre élément fondamental : pour maintenir une bonne estime personnelle,ne tombez jamais dans l’erreur de dire le contraire de ce que vous pensez pour faire plaisir aux autres.

C’est un moyen très pernicieux de tomber dans le mal-être permanent.

La vérité ne doit jamais être utilisée comme un instrument d’agression, mais elle n’est pas nécessairement utile à tous les moments de notre vie.

Nous devons parfois la « maquiller » en utilisant des mots adaptés à notre interlocuteur :

Au lieu de dire à un collègue de travail « je ne te supporte plus, tu es égoïste et tu n’arrêtes pas de parler à tout le monde, en nous empêchant de travailler« , dites plutôt « j’aimerai qu’on se concentre un peu plus sur le sujet de travail, et moins sur les sujets personnels, car j’ai un peu de mal à travailler en ce moment et j’aimerai un peu de silence.«

Comme vous le voyez, l’idée de départ reste la même, mais la seconde phrase est plus respectueuse, car elle accentue l’idée d’un besoin : maintenir une certaine distance et se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le travail.

jaimerais-que-tu-me-dises-toujours-la-verite-meme-si-elle-est-douloureuse-3

Les psychologues nous indiquent que lorsque nous avons recours au mensonge, c’est que nous avons peur de quelque chose :

  • Peur de révéler une information qui pourrait incommoder les autres.
  • Peur de perdre ce que nous avons.
  • Peur des possibles conséquences.
  • Peur que les autres découvrent que nous ne sommes pas comme ils l’espéraient.

Toutes ces situations dans lesquelles nous nous maintenons peuvent vraiment endommager notre estime personnelle.

Si vous n’aimez pas ce plat que vous cuisinent sans cesse vos beaux-parents, dites-leur de manière respectueuse, ou vous finirez par avoir une bonne indigestion.

Si vous n’aimez pas la manière dont vous traite votre chef, réagissez, ou il finira par vous réserver un traitement encore plus désavantageux, car il verra que vous avez une grande capacité de résistance.

Si vous n’aimez pas votre partenaire, dites-lui et ne laissez pas la situation s’aggraver. Sinon, tôt ou tard, vous finirez par être tous les deux gravement blessés.