Pourquoi les barbes constituent-t-elles un foyer pour les bactéries ?

En effet, la barbe est un environnement très propice pour le développement des bactéries et des germes.

Selon Carol Walker, une chercheuse spécialisée en trichologie, les barbes ne sont pas hygiéniques car les poils du visage sont plus denses que les autres poils du corps, et les bactéries peuvent y proliférer facilement, notamment les staphylocoques. Elle a également expliqué que les hommes barbus ont l’habitude de triturer leurs poils avec leurs doigts, cela contribue à la transmission des bactéries, ajouté à cela les résidus alimentaires qui y sont stockés, pouvant se décomposer en bactéries.

Par ailleurs, selon une enquête menée par Applied Microbiology et publiée dans la Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis (PMC), la bactérie de la barbe peut être transmise directement à la bouche mais aussi à d’autres personnes en contact avec un homme barbu.

Comment entretenir votre barbe, et vous protéger des bactéries :

Devriez-vous filer chez le coiffeur pour raser votre barbe ? Pas obligatoirement, suivez ces conseils afin d’entretenir votre barbe, et éviter la formation des bactéries.

– Lavez quotidiennement votre barbe.

– Choisissez des gels nettoyants adaptés pour votre barbe ; ces derniers sont conçus pour laver vos poils en profondeur et vous débarrasser de toutes les poussières et résidus alimentaires.

– Quand vous nettoyez votre barbe, n’oubliez pas de sécher rigoureusement vos poils, en effet, l’humidité contribue au développement des bactéries et abime vos poils.

– Hydratez quotidiennement votre barbe avec des huiles adaptées afin de lisser vos poils et les rendre plus doux.

– Pensez toujours à brosser votre barbe, cela vous permettra d’éliminer les poussières et les résidus.

– Evitez de toucher vos poils tout le temps car les bactéries qui sont collées à vos mains risquent d’être transmises à votre barbe.

– N’oubliez pas de couper vos poils de manière régulière.

– Evitez d’avoir une barbe trop longue car plus vos poils sont longs, plus leur hygiène sera difficile à entretenir.