Une alimentation équilibrée contient tous les nutriments essentiels, y compris les protéines, les lipides, les glucides, les fibres, les vitamines et les minéraux. En plus de nourrir le corps, l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de la santé globale, ce qui inclut également la constitution mentale et la stabilité émotionnelle. La présence insuffisante ou la carence de certaines vitamines peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et également déclencher des problèmes mentaux. Même si un bon équilibre devrait suffire vis-à-vis des besoins nutritionnels d’un individu, il arrive parfois que des carences persistent.

La consommation à long terme de ces suppléments vitaminiques pourrait entraîner le cancer

Suppléments

Afin de compenser le manque de vitamines et de minéraux, les gens consomment des suppléments. Les suppléments de vitamines et de minéraux ont gagné en popularité en termes de consommation et la plupart des gens prêchent sur les bienfaits des suppléments pour la santé. Cependant, il convient de noter que des études ont montré que les suppléments peuvent avoir d’énormes effets néfastes sur la santé des individus. Il a été démontré que la consommation régulière à long terme de suppléments a des conséquences cancéreuses et voici des suppléments de vitamines que vous devez faire attention lorsque vous les consommez.

Vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle à la formation de l’ADN. Il joue également un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé des nerfs et des cellules sanguines. Un manque de vitamine B12 affecte les fonctions corporelles quotidiennes et peut entraîner une mauvaise santé cellulaire. Prendre des suppléments est donc la méthode la plus simple et la plus pratique pour compenser la vitamine. Cependant, des études ont montré que la consommation régulière à long terme de suppléments peut augmenter le risque de cancers du poumon et du côlon ou du rectum.

Les carences en sélénium

Lorsque des essais pour voir l’action préventive des suppléments contre le cancer ont été menés, les essais ont dû être interrompus car l’action réelle des suppléments était opposée à ce qui était attendu. Des études menées exclusivement sur des hommes ont été publiées dans le Journal of the National Cancer Institute et ont montré qu’une surdose de sélénium peut augmenter les risques de développer des cancers de haut grade. Les chances n’ont pas augmenté chez les personnes qui manquaient de sélénium. Chez les personnes qui avaient des niveaux adéquats de sélénium, le risque de cancers agressifs a augmenté de 91 %. Les risques liés au cancer de la prostate peuvent augmenter en cas de surdosage en sélénium.

Vitamine E

Le sélénium régule les hormones thyroïdiennes et travaille avec la vitamine E pour réduire les radicaux libres générés dans la cellule. Les radicaux libres sont de nature cancérigène et ces deux vitamines sont donc principalement associées à des propriétés anticancéreuses. Cependant, des études ont montré que lorsque les personnes ayant déjà des niveaux élevés de sélénium consommaient des suppléments de vitamine E, il a été constaté que le risque de développer un cancer de la prostate augmentait de 69 %. Chez ces personnes, le risque de cancers de haut grade a également augmenté de 111 %.

Les idées fausses

Le marché est en effervescence avec les avantages des suppléments. Le récit est tellement unilatéral que beaucoup de gens croient que les suppléments sont extrêmement bénéfiques pour la santé et n’ont aucun effet indésirable. Ce n’est pourtant pas vrai et ne prendre des suppléments que lorsque votre médecin vous l’a prescrit est le meilleur moyen de se protéger des effets indésirables de leur consommation.