L’industrie pharmaceutique est un secteur économique rentable. En effet, les ventes de médicaments sur ordonnance et en vente libre continuent de croître. En raison de la création de nouvelles demandes, du marketing influent et des relations commerciales entre les professionnels de la santé et les sociétés pharmaceutiques, les consommateurs ne savent plus distinguer le vrai du faux.

Au fil des ans, divers débats sur les médicaments génériques, les effets secondaires nocifs et les prix des médicaments ont exacerbé cette confusion. Pour cette raison, l’automédication a augmenté.

L’étude sur les dangers de l’automédication 

L’automédication désigne le fait pour un patient d’avoir recours à un ou plusieurs médicaments sans ordonnance. Toutefois, ce comportement peut être dangereux car les patients mélangent plusieurs substances médicamenteuses et parce que certains médicaments combinent plusieurs molécules qui peuvent être à l’origine d’affections graves. 
Comme le prouve l’enquête réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs, certains médicaments en vente libre font encourir plus de risques aux patients qu’ils ne les soignent. Sur 62 médicaments analysés par le professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, et Hélène Berthelot, pharmacienne, seulement 13 médicaments sans ordonnance ont un rapport entre le bénéfice et le risque sur la santé favorable. En ce qui concerne les autres médicaments, 21 ont une efficacité faible ou non prouvée et 28 sont risqués pour la santé. Dans la liste noire qu’ils ont établie, les principaux médicaments mis en cause sont : 

  • Les anti-rhumes car ils présentent un mélange de vasoconstricteur pour lutter contre le nez bouché, d’antihistaminique contre le nez qui coule et de paracétamol ou d’ibuprofène contre le mal de tête. Ce cocktail provoque un surdosage et des effets secondaires graves comme des accidents cardio-vasculaires, neurologiques ou encore des vertiges. 
  • Les antitussifs car ils contiennent plus de sucre que de principes actifs et peuvent contenir de l’ibuprofène qui représente un danger chez les femmes enceintes. Par ailleurs, certains sirops contre la toux peuvent altérer la capacité à conduire. 
  • Les médicaments contre le mal de gorge et les troubles intestinaux car ils sont également sources de sucres plutôt que de substances actives nécessaires au traitement des symptômes et de la pathologie. 

Pour illustrer davantage la tromperie de certains de ces médicaments, ils ont également souligné la différence de prix entre les médicaments remboursables et les médicaments non remboursables. Mais c’est pareil. En effet, lorsqu’un médicament est vendu en vente libre, son prix augmente en moyenne de 43%.
Alors, mieux vaut choisir des alternatives naturelles et économiques pour garder sa santé!

Les alternatives naturelles aux médicaments 

  • Le miel  

Afin de renforcer l’immunité et de désinfecter les plaies, ou de soulager les maux de gorge, veuillez choisir le miel. Il est riche en vitamines et minéraux et possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

  • L’huile d’olive 

L’huile d’olive est efficace contre l’eczéma et la chute des cheveux. En raison de sa teneur en antioxydants et en graisses mono-insaturées, elle peut abaisser la tension artérielle et réguler le cholestérol.

  • Le citron 

Le citron est largement connu pour ses nombreux avantages: il peut favoriser le fonctionnement normal du système digestif, alcaliniser le corps et combattre l’inflammation. Source de vitamine C, c’est un allié dans les soins de santé au quotidien.

  • Le cumin  

En raison de ses propriétés anticancéreuses, bactéricides et antispasmodiques, le fenouil provient de flavonoïdes, de vitamines B et de minéraux, qui aident à combattre de nombreuses maladies. Il est très approprié pour lutter contre les coliques et les maux d’estomac.

  • Le gingembre

Après une utilisation à long terme, le gingembre a des effets anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-oxydants et peut soulager diverses douleurs. Particulièrement efficace pour les douleurs associées à l’arthrite et aux rhumatismes