C’est une phase lors de laquelle le manipulateur se montre sous son meilleur jour, s’ouvre à l’autre, et fait même en sorte de devenir un pilier dans la vie du manipulé en lui offrant amitié et soutien inconditionnel, ce qui renforce sa confiance en lui. Le seul but du manipulateur est alors de gagner la confiance de l’autre et de faire en sorte d’être admiré par lui.
Comment Sandra s’y est-elle prise afin qu’Albert s’attache à elle ?
Elle a tout simplement appliqué tous les principes de cette première étape et s’est donc montrée sous son meilleur jour en s’ouvrant à lui et en lui faisant part de ses savoirs en matière de psychologie, qu’elle mettait en pratique avec ses amis et autres connaissances. Elle lui a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir sur ce métier de psychologue qui était le sien, afin de se montrer comme étant intellectuellement supérieure à lui.
Elle s’est servie de sa profession pour prendre le dessus sur Albert et lui montrer qu’il avait de la chance de pouvoir la compter parmi ses amis en lui affirmant qu’il pourrait toujours compter sur elle.
Elle connaissait bien le monde émotionnel d’Albert, et plus particulièrement ses points faibles ainsi que les manques dont il souffrait, ce qui lui permettait de lui offrir le soutien dont il avait besoin.
Elle n’avait de cesse de le flatter, ce qui permettait à Albert de reprendre confiance en lui. Le contact établit entre eux était fréquent ; ainsi, les problèmes qu’il rencontrait dans son quotidien pesaient moins lourd grâce à la relation amicale continuelle qu’il entretenait avec elle.
Ceci est un cas de manipulation émotionnelle «invisible» car elle passe inaperçue, puisqu’au début, la relation est tout ce qu’il y a de plus positif.