La seule chose pouvant mettre sur la voie d’une manipulation émotionnelle, c’est l’excès. Quelqu’un peut vous apprécier, vous donner de l’affection, voire même vous admirer, mais dans une certaine mesure. Lorsque cela devient excessif, vous devez vous demander pourquoi on vous admire à ce point : la personne en face de vous essaie-t-elle de vous manipuler, ou vous idéalise-t-elle en raison d’une faible estime d’elle-même ?

Dans le processus de manipulation, les choses seront encore pires si en plus le manipulateur se sert de son métier (si bien sûr il exerce un métier qui peut susciter l’intérêt de la personne manipulée).

Par exemple, il est probable qu’une personne obèse désireuse de perdre du poids puisse tomber amoureuse d’un nutritionniste qui lui propose son aide.

Si on manque de quelque chose que l’autre a, on est alors bien plus à même de l’admirer et de s’attacher à lui. Il en va de même pour quelqu’un qui se sent mal dans sa vie et qui rencontrerait un psychologue qui se proposerait de l’aider amicalement et gratuitement, ou encore pour une personne qui n’est pas en bonne santé et qui ne peut pas faire de sport ; elle sûrement plus attirée par les sportifs endurants et talentueux.

Lorsque l’on manque de quelque chose, on admire ceux qui possèdent ce qui nous manque. Si une personne qui possède ce dont vous manquez se propose de vous aider gratuitement, vous serez alors bien plus à même de développer des sentiments pour cette personne, car elle se positionnera sur un échelon supérieur depuis lequel elle acquerra plus de pouvoir émotionnel.