Deuxième phase: l’inversion des rôles
Une fois que le manipulateur voit que l’autre a entièrement confiance en lui, qu’il lui donne de l’affection, de l’amour, et qu’il est très attaché à lui, on passe à la phase suivante : l’inversion des rôles. Si au départ, le manipulateur était celui qui soutenait et encourageait l’autre, il passe alors cette fois au rang de victime.
Il savait déjà ce qu’il voulait recevoir de la part de l’autre et, ce dernier étant déjà amoureux, il fera tout ce qu’il peut pour venir en aide au manipulateur. Une fois que le manipulé a développé des sentiments pour le manipulateur, ce dernier a le dessus et tient les rênes.
Comment Sandra est-elle parvenue à inverser les rôles ?
Au début, elle disait du bien d’Albert et tâchait de se différencier des autres en se consacrant à l’aider, l’admirer et le flatter. Puis elle s’est mise à parler de ses propres problèmes et à se placer en victime à cause de sa dépression. Albert, déjà amoureux d’elle, a alors tout fait pour l’aider et la soutenir du mieux qu’il pouvait.
Une fois l’inversion des rôles effective, l’attention, l’affection et le soutien que l’on recevait de la part du manipulateur se font plus rares. C’est maintenant lui qui a besoin d’aide.
Sandra a fait en sorte qu’Albert ne soit plus là que pour la consoler, pour l’écouter, et la soutenir.
Normalement, la personne manipulée se rend compte que la situation devient problématique lorsqu’elle prend conscience que lors de la première phase, il était agréable d’être en compagnie du manipulateur.
Mais depuis le passage à la seconde phase, tout n’est plus que mal-être et souffrance.
Le manipulateur peut même aller jusqu’à ignorer le manipulé, cela mènera ce dernier à s’attacher encore plus ; le manipulateur sait que que quoi qu’il fasse, le manipulé, déjà très attaché à lui, sera toujours là.
Le manipulé se sent frustré car il ne reçoit plus autant d’attention qu’au début. Il peut même en arriver à se sentir coupable d’avoir fait quelque chose de travers qui aurait pu tout gâcher et être à l’origine de ce revirement de situation dans la relation. Il ne comprend pas ce qui a bien pu se passer et n’a pas conscience d’être manipulé : la première phase n’est plus qu’un bon et lointain souvenir.
Il peut même devenir dépendant affectif si il ne s’éloigne pas du manipulateur lorsqu’il se rend compte que la relation le rend malheureux et mal à l’aise.
Dans ces cas-là, on se ment souvent à soi-même ; on est persuadés que tout va s’arranger. Mais ce qui est sûr, c’est que la seule chose qui peut arriver à la personne manipulée, c’est tomber dans un cercle vicieux à force de s’obstiner à essayer d’arranger les choses alors même que l’autre n’y met pas du sien et qu’il ne se comporte plus comme au début.