De nos jours, il semble que presque tout pose un danger pour notre santé. Il y a des produits chimiques dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons et dans la nourriture que nous mangeons. Certains mènent à des maladies cardiaques et au diabète, tandis que d’autres provoquent le cancer. Il devient de plus en plus difficile de prêter attention à chaque danger et de vous protéger, vous et votre famille.
C’était donc une bonne nouvelle lorsque, plus tôt ce mois-ci, Costco a annoncé qu’elle commencerait à éliminer progressivement l’utilisation d’antibiotiques dans sa chaîne d’approvisionnement en viande. Les antibiotiques ont tendance à tomber plus bas sur notre liste de préoccupations parce que nous avons tendance à les associer à la guérison de la maladie, plutôt qu’à la causer. Mais ne vous y trompez pas, la surutilisation des antibiotiques en Amérique a déjà commencé à avoir un impact négatif sur notre santé.
Pourquoi la décision de Costco n’a pas pu venir plus tôt
Alors que nous avons tendance à sous-estimer les effets de la consommation de viandes chargées d’antibiotiques, le coût des bactéries résistantes aux antibiotiques aux États-Unis s’élève déjà à 20 milliards de dollars par an. Parce que nous avons continué à permettre aux agriculteurs d’utiliser des antibiotiques de manière imprudente et sans discrimination, des superbactéries fortes et résistantes se sont vu offrir un environnement idéal pour se développer.
Pire encore, la Federal Drug Administration a échoué à plusieurs reprises à prendre des mesures décisives, préférant à la place administrer des réglementations «volontaires» inefficaces. En conséquence, la pratique problématique s’est poursuivie avec des effets préjudiciables prévisibles.
Pourquoi le choix de Costco pourrait-il être important
Heureusement, les consommateurs ont commencé à exiger une viande plus saine. Il ne fait aucun doute qu’il reste encore beaucoup à faire, mais Costco est un géant de la distribution. Il a vendu plus de 80 millions de poulets rôtis l’année dernière. Ce genre d’influence compte.
Surtout parce que d’autres entreprises en prennent également note. McDonald’s, par exemple, s’associe au mouvement. Ils ont récemment annoncé une évolution vers le poulet sans antibiotiques. Lorsque la plus grande chaîne de restauration rapide et le deuxième plus grand détaillant d’Amérique commencent à faire du bruit, les fournisseurs écoutent.
Pourquoi Costco n’est que le début
L’abandon d’antibiotiques de Costco et McDonald’s est un grand pas en avant, mais ce n’est encore qu’un premier. Costco n’a pas encore établi de calendrier pour l’élimination des antibiotiques, et McDonald’s n’a pas non plus mentionné de les retirer de leur boeuf.
Tout comme les bactéries sont résistantes aux antibiotiques, les intérêts enracinés de l’agriculture résistent au changement.
L’utilisation d’antibiotiques dans l’agriculture est omniprésente. Étonnamment, 80% des antibiotiques en Amérique sont administrés dans des granges au lieu des hôpitaux. Ils sont utilisés pour prévenir la maladie, plutôt que pour la guérir, et pour engraisser plus rapidement les animaux. Ils sont essentiels à la rentabilité des agriculteurs et beaucoup sont réticents à abandonner cette pratique.
Pourquoi sauver des vies est plus important que économiser de l’argent
Nous mettons l’argent avant notre santé depuis trop longtemps. Le lobby agricole bien financé a réussi à rendre la FDA totalement inefficace dans la lutte contre ce problème. Et nous avons tous été victimes de l’attrait de la viande bon marché.
Mais nous savons maintenant que la viande a un prix beaucoup plus élevé – le coût de notre santé. De nombreuses vies ont déjà été affectées et le problème ne fera qu’empirer à mesure que les superbactéries auront plus de chances d’évoluer.
Donc, la prochaine fois que vous aurez la chance d’acheter de la viande sans antibiotique, assurez-vous de le faire en vrac.