L’intelligence est une caractéristique psychologique, qui varie d’une personne à l’autre et se manifeste de différentes manières et à différents degrés. Par conséquent, au cours des dernières décennies, la science a adopté plusieurs normes afin de pouvoir classer différents niveaux d’intelligence et pouvoir les identifier plus facilement. En ce qui nous concerne, nos «gens ordinaires» accusent souvent à tort certaines personnes autour de nous d’être stupides, car certains de leurs comportements sont ennuyeux mais peuvent indiquer des problèmes. Une vigilance supérieure à la moyenne.

Le QI est-il l’indicateur universel de l’intelligence ?

Cette question est un sujet de débat constant dans la communauté scientifique, car il n’y a pas de consensus sur le fait que le QI (quotient intellectuel) donne une idée du niveau d’intelligence réel d’une personne. D’autant que le test de QI (appelé «test d’aptitude mentale») a été créé dans la base en 1905 puis développé en 1910, les gens devraient donner le concept d’âge mental par rapport à l’âge réel de la personne. .

En conséquence, de nombreux experts dans le domaine de la psychologie sont prudents à propos de cette norme et très sceptiques quant au fait que certaines universités l’utilisent comme norme d’acceptation lors de la réussite des examens d’adhésion. Ce qui fait d’IQ un pari sûr pour tester l’intelligence d’une personne, c’est qu’il teste souvent ce qui est appris, pas ce qui est né. Connaître les mauvais résultats du test de QI et l’énorme marge d’erreur peut amener certaines personnes à être frustrées et à perdre presque complètement leur estime de soi.

Dès 1983, le Dr Howard Gardner (Howard Gardner) a mené des recherches approfondies sur ce sujet, prouvant que cette norme ne représente qu’une certaine forme d’intelligence et exclut d’autres formes. Il a expliqué que les personnes ayant un QI élevé peuvent ne pas être en mesure d’effectuer des tâches mentales que d’autres personnes à faible QI peuvent effectuer sans s’inquiéter.

C’est l’une des raisons pour lesquelles certains scientifiques se concentrent sur la recherche de moyens plus spécifiques pour évaluer l’intelligence efficace des individus dans leurs interactions quotidiennes avec le monde qui les entoure. Certaines personnes ont l’habitude d’utiliser le QI comme outil de comparaison pour d’autres, plutôt que comme base d’évaluation.

Les gens intelligents ont tendance à utiliser un langage grossier

On entend souvent dire que les gens qui jurent ont un vocabulaire limité ou pas de culture. Cependant, en fait, les personnes qui n’utilisent pas de gros mots sont celles qui limitent leur vocabulaire parce qu’elles utilisent délibérément moins de mots que les autres.

Des universitaires américains ont décidé de mener une expérience intéressante. Ils demandent aux gens de se souvenir d’autant de mots que possible. Les résultats étaient surprenants: les personnes qui se souvenaient de plus de mots avaient le QI le plus élevé de tout le groupe. Les compétences verbales de ces personnes sont également supérieures à celles de ceux qui ne comprennent pas un mauvais langage.

Beaucoup de gens doués veillent tard la nuit

Si vous voulez rester éveillé jusque tard dans la nuit, vous pouvez être très intelligent. Ces personnes ont des scores de QI supérieurs à la moyenne. Le président Obama, Charles Darwin, Winston Churchill, Keith Richards et Elvis Presley sont célèbres pour leur vie nocturne. Par conséquent, si vous vous couchez plus tard, vous êtes probablement une personne privilégiée.

Le désordre est signe d’intelligence

Une étude de l’Université du Minnesota est arrivée à une conclusion plutôt inattendue: un bureau en désordre ne montre aucune infériorité intellectuelle, mais au contraire, parce que les gens se concentrent sur les choses. Détails vraiment importants plutôt que triviaux. C’est pourquoi nous avons tendance à nettoyer nos bureaux uniquement lorsque nous n’avons rien à faire.

En fin de compte, l’intelligence peut prendre plusieurs formes, et c’est cette diversité qui rend nos talents et nos capacités complètement différents. Par conséquent, il n’y a pas de guide pour tout le monde, pas seulement une sorte d’intelligence! Nous sommes tous spéciaux d’une manière ou d’une autre.