L’abandon de la part de la personne que nous aimons, de nos parents durant l’enfance ou même de la société génère une blessure qui est invisible, mais qu’on sent poindre chaque jour.

C’est en effet une racine que l’on a arrachée, un lien que l’on a rompu et qui alimentait auparavant nos émotions et notre sentiment de sécurité.

labandon-blessure-dure-plus-longtemps

Il y a maintenant un aspect que nous devons prendre en compte. L’abandon ne survient pas seulement suite à une absence physique. Le plus fréquemment, il naît lorsqu’une authenticité émotionnelle cesse d’exister, quand apparaît le désintérêt, l’apathie ou la froideur.

La perception de ce vide ne connaît pas d’âge. C’est une chose que tout enfant ressent un jour, et qui peut dévaster n’importe quel adulte.

On dit que pour comprendre ce que c’est d’être abandonné, “on doit être soi-même abandonné”. Personne ne mérite cependant cela, car avec chaque absence, nous perdons une partie de nous-mêmes, et personne n’a à éprouver une telle souffrance.

Les implications psychologiques qui dérivent d’une expérience précoce liée à l’abandon sont généralement assez graves.

Bien que chaque enfant affronte les événements à sa façon, on voit fréquemment subsister la trace d’un traumatisme, et le temps ne guérit pas les traumatismes, car il faut y faire face de la manière adéquate.

Une bataille intime et personnelle que de nombreuses personnes vivent en ce moment même…