Les conséquences liées à l’abandon émotionnel

Lorsqu’on parle de conséquences liées à une dimension psychologique traumatisante, il faut savoir qu’il existe une grande variabilité.

Tout le monde ne vit pas et n’exprime pas sa douleur de la même façon. Cependant, nous pourrions le résumer de la manière suivante :

  • Vivre un abandon durant l’enfance entraîne souvent le fait d’avoir de sérieuses difficultés au moment de nouer des relations stables à l’âge adulte.
    Il est fréquent d’être méfiant, de se sentir vulnérable, de vivre des périodes d’apathie certaine, et il est donc très compliqué de gérer des émotions comme la rage ou la tristesse.
  • Quand quelqu’un est abandonné par la personne qu’il aime ou encore par la société, il peut même arriver à “se saboter lui-même” en pensant, par exemple, qu’il ne mérite pas d’être heureux ou aimé, qu’il n’a aucune capacité, et que cela ne vaut plus la peine de se battre pour ses rêves parce qu’il n’y a plus rien à faire.
  • Apparaissent également des problèmes de codépendance. La personne a besoin d’approbation et de reconnaissance et, à son tour, finit par donner trop d’elle-même en ressentant que plus tard, ce qu’elle reçoit n’est pas égal à ce qu’elle a donné.
  • À son tour, il est fréquent que la personne souffre de certaines “réminiscences émotionnelles”. Parfois, quelque chose ou quelqu’un réactive ses sentiments d’abandon et tout son monde se paralyse à nouveau.

Tout cela est une trace d’un grave stress post-traumatique qu’il faut savoir gérer.