Pourquoi se sont-on heureux lorsque l’on trouve l’amour ? Pourquoi s’attache-t-on au point de faire passer l’autre avant tout ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d’autres…
Que ressent-on quand on est amoureux ?
Tomber amoureux… Quel sentiment ambigu !
On se sent pousser des ailes, plus léger, plus heureux… Bref on se sent bien.
Le hic ? A force de penser à notre prince charmant, nos pensées tournent à l’obsession : Que fait-il ? Pense-t-il à moi ? En clair, on a toutes les peines du monde à se concentrer sur le travail !
Mais qu’importe, puisque désormais, vous savez ce que signifie « vivre d’amour et d’eau fraîche« .
La vie prend enfin tout son sens, et vous prenez plaisir à savourer tous les moindres instants en la compagnie de votre moitié…
Pourquoi attribuons-nous toutes les qualités du monde à celui ou celle que nous aimons ?
L’amour nous soumet à des forces irrationnelles alors que nous, pauvres humains sommes habitués à agir de façonrationnelle.
Lorsque l’on est amoureux, on se tourne vers une seule et même personne sans raison apparente. C’est pourquoi notre cerveau trouve des justifications que l’on qualifiera de raisonnées : « il est beau » « sa voix est douce » « il a toutes les qualitésque je recherche chez un homme ».
Cette tentative « d’idéalisation » de l’amour est en fait une volonté inconsciente de rationaliser un comportement qui ne l’est pas !
Et comme le disait Stendhal : « un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu’il aime. »
Pourquoi se sent-on plus léger et heureux lorsque l’on à goûté aux délices de l’amour ?
C’est bien connu : l’amour donne des ailes… Mais est-ce vrai ? Semir Zeki, un neurobiologiste enseignant à Londres a tenté l’expérience suivante : il a placé un couple dans un scanner pour étudier le fonctionnement de leur cerveaux.
Résultat : Les mêmes aires cérébrales habituellement actives lorsque l’on s’administre de la drogue se sont activées. En clair, cela a démontré que l’amoureux est devenu dépendant de sa moitié.
Encore plus intéressant, cette étude a révélé que certaines zones du cerveaux étaient désactivées. Mais de quelles zones s’agit-il me direz vous ? Celles en rapport avec les sentiments négatifs tels que la peur, la méfiance ou l’agression !
Traduction : l’amour rend heureux, doux, courageux et sensible !
Pourquoi s’attache-t-on ?
Après la phase « amour fou » s’installe un lien plus stable.
Comment ? Grâce à l’ocytocine, hormone de fidélité. C’est d’ailleurs cette même molécule qui intervient dans la formation du lien affectif entre le nouveau-né et sa mère puisque c’est elle qui permet la mémorisation de l’odeur de l’autre. On l’appelle bien souvent : molécule de l’attachement.
De façon générale, l’ocytocine permet de mémoriser les caractéristiques de la personne que l’on aime, pour ne plus l’oublier.
Lorsqu’elle irrigue notre cerveau, chacun connaît la sensation de confiance, d’ouverture et de détente. Et lorsque l’on aimesincèrement une personne, l’ocytocine est libérée, d’où ce sentiment d’attachement…
En revanche, impossible de prévoir si elle garantie un amour éternel !
Une étude américaine démontre que les femmes sont spontanément attirées par les hommes auxquels les autres femmes sourient. Se fiant donc à la réaction de nos congénères, nous sommes tout simplement dans une logique d’imitation.
Pour nous les femmes, l’aspect physique a une grande importance, mais ne nous mentons pas ! Le statut social, les qualités intellectuelles et les ressources matérielles ont également leur importance. Or pour trouver l’homme qui aurait toutes ces qualités, il nous faudrait beaucoup de temps. C’est pourquoi, la majorité d’entre nous préfère imiter ses semblables, en supposant que si ces dernières se trouvent bien avec leur homme, c’est qu’il remplit tous ces critères.
Les femmes peuvent donc être attirées par un homme tout simplement parce qu’il semble avoir du succès auprès de la gent féminine…