L’égoïsme de l’auto-compassion

Indépendamment de ce qui a pu vous faire plonger dans l’auto-compassion, cette situation est bien souvent injuste pour ceux qui vous entourent.

Elle vous empêche de penser véritablement à eux. Vous ne regardez plus que votre situation personnelle.

Vous vous penchez sans cesse sur vos problèmes et vous ne levez jamais les yeux pour voir ce qui se passe autour de vous. Vous pleurez à chaudes larmes fréquemment, vous vous plaignez, etc.

Bien souvent, l’auto-compassion nous empêche de voir les erreurs que nous commettons. Dans toutes ses relations, une personne auto-compassionnelle se verra toujours comme une victime, que les événements soient de sa faute ou non.

Cela entraîne son entourage à s’éloigner petit à petit d’elle, car elle devient égoïste et refuse d’accepter le point de vue des autres. Seule son opinion lui paraît importante.

Vous ne vous rendez pas compte que, si vous êtes réellement victime, vous l’êtes surtout de vous-même. Vous avez plongé dans un océan de larmes que vous avez créé car, au fond, vous avez peut-être envie de vous sentir comme cela.

De nombreuses personnes « aiment » se plaindre et critiquer tout ce qui leur arrive. C’est une habitude négative qu’elles ont acquise et qui est renforcée par ce que les autres leur accordent : de l’attention.