Nous avons tendance à penser qu’un accident vasculaire cérébral survient soudainement sans avertissement. Cependant, il y a des signes qu’il n’y a pas de tromperie. Savoir les reconnaître peut vous sauver la vie.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

L’AVC est l’interruption du flux sanguin vers le cerveau, ce qui fait que le cerveau cesse de recevoir du sang. Les cellules du cerveau n’absorbent plus d’oxygène ou de nutriments, les détruisant, voire les détruisant. L’AVC touche plus de 150 000 personnes en France chaque année et 10 millions dans le monde. Personne n’est à l’abri: 20% des cas ont moins de 20 ans. Ils causent deux fois plus de décès que les accidents de la route et sont la principale cause de décès chez les femmes.

De nombreux facteurs augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral. Le premier est l’âge, suivi de certaines maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, du diabète, du tabagisme, de l’alcool et du manque d’exercice.

Comment prévenir les AVC ?

Pour éviter un accident vasculaire cérébral, vous devez constamment surveiller votre tension artérielle. En effet, 10 millions de personnes en France souffrent d’hypertension artérielle. Il est également nécessaire de réduire le tabagisme, de boire de l’alcool, de faire de l’exercice régulièrement, de lutter contre le mauvais cholestérol et d’adopter une alimentation et un mode de vie sains. Il faut savoir que 90% des accidents vasculaires cérébraux sont dus à un mauvais mode de vie.

Quels sont les signes annonciateurs d’un AVC ?

Ces signes indiquent que vous risquez bientôt de subir un AVC. Ces signes sont prudents, mais très évidents, c’est pourquoi une attention particulière doit leur être accordée.

1. Migraines et céphalées

Migraine La migraine et les maux de tête persistants peuvent être les signes d’un accident vasculaire cérébral proche. Dans ce cas, le cathéter étant bloqué, la circulation sanguine commence à être bloquée. Bien sûr, un mal de tête ne signifie pas nécessairement que vous aurez un accident vasculaire cérébral, mais si votre douleur s’aggrave, il est préférable de demander une aide d’urgence.

2. Troubles de la concentration

Tout ce qui affecte le cerveau aura des conséquences, y compris des problèmes d’attention et de concentration. Parmi ces signes, nous avons trouvé une sérieuse incapacité à se concentrer et à penser avec sagesse. En raison du manque d’oxygène, vos capacités cognitives deviennent très faibles et les choses les plus ordinaires deviennent difficiles à faire, comme prononcer des phrases significatives et complètes.

3. Vertiges

Les étourdissements peuvent être un signe d’avertissement majeur, en particulier si vous perdez la capacité de vous lever ou de vous lever, comme si vous étiez ivre. En conséquence, lorsque votre prononciation devient plus lente et plus dure, une partie de votre visage commence à se flétrir car le sang ne fournit plus vos muscles faciaux.

4. Engourdissement et faiblesse

L’engourdissement des membres, en particulier des bras, est l’un des signes avant-coureurs d’un accident vasculaire cérébral, en particulier lorsqu’il est accompagné d’une faiblesse accablante. La partie du corps qui devient engourdie est généralement du même côté que la partie du cerveau qui ne fournit plus d’eau. Dans ce cas, vous devez vous rendre aux urgences car cela peut être le début d’un AVC.

5. Troubles de la vision

Tout comme les membres engourdis, la vision peut elle aussi être atteinte lors d’un AVC proche. Si soudainement votre vision devient double ou si vous perdez la moitié du champ visuel, il faut aller consulter pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un AVC.

6. Fatigue chronique

Chacun de nous est fatigué de temps en temps, mais si la fatigue réapparaît et persiste, cela peut être le signe qu’un accident vasculaire cérébral approche. Le problème est que le cerveau ne reçoit pas l’irrigation qu’il mérite. Si la fatigue devient anormale, vous devriez vous inquiéter et consulter. La fatigue masque un autre mal, c’est pourquoi nous devons dissiper les doutes.

Tous les signes ci-dessus doivent vous mettre en alerte, en particulier si vous rencontrez plusieurs signes à la fois. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement à l’hôpital ou aux urgences.

Prévenir les AVC par l’alimentation

Nourriture au choix: Fruits et légumes, herbes, aliments riches en potassium, saumon et autres poissons gras, car ils contiennent des oméga-3 … et choisissez toujours des aliments frais.

Aliments à éviter : charcuterie, fromages, produits laitiers gras, sel, plats prêts à consommer, alcool … bien sûr, tout aliment similaire ou similaire à la malbouffe / restauration rapide.