Que ce soit en cuisine, en traitement médical ou en entretien domestique, le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations. Dans le passé, les Egyptiens l’utilisaient pour nettoyer et embaumer le corps. En France, nous l’avons découvert d’un point de vue scientifique grâce à Nicolas Leblanc. Mais jusqu’en 1861, le chimiste belge Ernest Solvay (Ernest Solvay) a mis en place un procédé moins polluant et peu coûteux que la version française de Leblanc, permettant d’obtenir le petit procédé que nous connaissons aujourd’hui. un soda.

Le bicarbonate de soude sous forme de poudre blanche présente différents avantages, notamment en raison de son alcalinité. Il en existe différents types, mais le bicarbonate de soude est le plus recommandé car il peut être consommé et utilisé sans contre-indications. Par conséquent, voici 9 utilisations magiques du bicarbonate de soude qui vont changer votre vie!

Les 9 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude 

  1. Agit comme déodorant naturel  

Les déodorants industriels contiennent de nombreux produits chimiques tels que les parabens, l’aluminium et l’alcool. Ils peuvent irriter la peau des aisselles, endommager la peau des aisselles, mais aussi affecter le corps. Ainsi

sûr bicarbonate de soude comme déodorant naturel. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, ou appliquer la poudre directement sur votre peau, la zone des aisselles ou des pieds, qui est la zone la plus en sueur. Le bicarbonate de soude absorbe ce dernier et l’odeur désagréable.

  1. Soulage les piqûres d’insectes 

Lorsque vous êtes mordu par un insecte, les démangeaisons et l’inflammation peuvent entraîner l’apparition de boutons. Pour soulager les démangeaisons, le bicarbonate de soude est particulièrement recommandé. Mélangez simplement de l’eau et du bicarbonate de soude pour faire une pâte et appliquez directement sur la zone touchée.

  1. Soulage les brûlures d’estomac et les troubles digestifs 

En raison de son alcalinité, la poudre de soda peut soulager efficacement l’acide gastrique, les brûlures d’estomac, l’indigestion (comme la dyspepsie) et même les ulcères. Ce que vous devez faire est de mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau. Si vous avez des brûlures d’estomac, vous devez boire ce mélange après chaque repas. De plus, pour faciliter la digestion, ajoutez du bicarbonate de soude à la préparation de cuisson.

  1. Exfolie et adoucit la peau des pieds

Le bicarbonate de soude peut être utilisé dans les bains de pieds ou comme exfoliant pour adoucir et détendre les pieds. Mais c’est aussi un moyen efficace de lutter contre les infections fongiques des pieds. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau tiède et faites tremper vos pieds pendant environ un quart d’heure. Vous pouvez également exfolier vos pieds en mélangeant une petite quantité d’eau et de bicarbonate de soude pour faire une pâte granulaire.

  1. Améliore la relaxation 

L’utilisation de bicarbonate de soude peut améliorer la qualité et la vie de la peau. En effet, grâce à la beauté relaxante et apaisante du bicarbonate de soude, vous avez une peau douce et apaisante, mais aussi une sensation de bonheur. Ajoutez simplement une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour profiter de ces avantages. Vous pouvez également ajouter du vinaigre de cidre de pomme pour améliorer l’efficacité de ces effets et lutter contre l’eczéma, les démangeaisons et les coups de soleil.

  1. Nettoie les mains  

Afin d’éliminer la saleté et les odeurs désagréables de vos mains, il vous suffit de vous nettoyer les mains avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également exfolier et éliminer les peaux mortes comme si vous utilisiez vos pieds.

  1. Aide à retirer les échardes  

Lorsque de petits morceaux sont pris sur les mains ou les pieds, ils peuvent parfois être difficiles à retirer car ils sont trop profonds. Pour faciliter le retrait, faites une pâte de bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau, puis appliquez-la sur la zone touchée. Ensuite, mettez un pansement et laissez-le pendant 24 heures. Les débris remonteront à la surface de la peau et vous pourrez facilement les retirer avec une pince à épiler.

  1. Améliore les performances sportives 

Le bicarbonate de soude est utilisé comme booster d’énergie pour améliorer les performances sportives. Cette substance alcaline réduit et compense l’acidité produite par les muscles lors de l’exercice physique.

  1. Élimine la plaque dentaire 

Afin d’éliminer la plaque dentaire et de blanchir les dents, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude qui a des effets antibactériens et antiseptiques. Il s’agit d’une formule naturelle qui utilise du bicarbonate de soude pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire.