En France, près de 130 000 personnes ont été touchées et des accidents vasculaires cérébraux se sont manifestés sans avertissement. Ils sont également l’une des principales causes de décès dans le monde après les maladies cardiovasculaires et le cancer. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les symptômes et les signes avant-coureurs d’un AVC pour prendre des mesures en temps opportun et prévenir les conséquences graves de ce problème.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin est interrompu vers une zone du cerveau. Cela conduit à un manque d’oxygène et de nutriments dans les cellules cérébrales, ce qui entraîne leur mort.

On distingue entre deux types d’AVC :

L ‘ AVC hémorragique est causé par la rupture des vaisseaux sanguins causée par l’hypertension. Cette forme d’AVC se manifeste par des saignements entre les cerveaux.

L ‘ AVC ischémique est le résultat d’une occlusion de l’artère cérébrale après la formation d’un caillot sur une plaque lipidique. Ce type d’AVC est le plus courant. Notez, cependant, que des caillots peuvent se former ailleurs et atteindre le cerveau par la circulation sanguine.

Les facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux :

Les deux facteurs de risque principaux de l’AVC sont :

  • L’hypertension, qui cause l’affaiblissement des parois des vaisseaux sanguins de tout le corps, même ceux du cerveau
  • L’hypercholestérolémie qui favorise la formation des plaques de lipides

Le tabagisme est également l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral. Viennent ensuite une mauvaise alimentation, un stress chronique, l’obésité, des contraceptifs oraux et une consommation excessive d’alcool.

Cependant, nous ne devons pas ignorer les facteurs génétiques et l’âge, qui augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral.
En général, les conséquences et séquelles d’un accident vasculaire cérébral peuvent être graves, selon l’étendue de la zone touchée.

Les symptômes de l’AVC :

Raideur de la nuque :

L’un des symptômes de l’AVC est une raideur de la nuque. Si cela survient soudainement et s’accompagne principalement de maux de tête, la situation peut être choquante.

Maux de tête :

Les maux de tête et les migraines sont des problèmes très courants. Il peut s’agir d’attaques fugaces, fréquentes ou même soudaines. Dans ce cas, elles déclarent un accident vasculaire cérébral. En fait, la plupart des patients victimes d’AVC décrivent les maux de tête comme une douleur soudaine et intense. Cela est dû à la rupture des vaisseaux sanguins provoquant des saignements dans le cerveau.

Paralysie  partielle ou perte de sensibilité :

C’est un symptôme qui ne peut être ignoré. En effet, si vous vous sentez soudainement engourdi, ou perdez de la sensibilité sur votre visage (relâchement des lèvres) ou sur toute partie de votre corps, veuillez demander de l’aide immédiatement. Cela peut être une jambe, un bras ou tout le côté du corps. Ceci est un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral.

Troubles de la vision :

La déficience ou la perte visuelle est également un signe choquant. Souvent, les patients victimes d’un AVC perdent soudainement leur vision ou commencent à se sentir flous. Ces maladies n’affectent qu’un seul œil, et parfois même les deux yeux, mais elles sont de courte durée car la vision est rétablie par la suite. Cependant, lorsque ces signes apparaissent, assurez-vous de demander de l’aide.

Troubles de la parole :

Les personnes sujettes aux AVC peuvent avoir des difficultés à parler. Ils ont souvent du mal à parler correctement ou à se comprendre.

Le test FAST pour reconnaitre un AVC :

L’apparition d’un ou de tous ces symptômes peut être un signe d’accident vasculaire cérébral, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour savoir si tel est le problème, essayez le test FAST. Simple et efficace, il vous permet d’évaluer les capacités des personnes.

Si vous vous trouvez face à une personne affichant ces signes, procédez comme suit:

Visage: demandez-lui de sourire et assurez-vous qu’un coin de ses lèvres ne tombe pas.
Bras: demandez-lui de s’étirer vers l’avant en étirant ses bras.
Discours : essayez de lui faire répéter une phrase et de faire attention à son discours. Son discours est-il étrange? Comprenez vous?
Heure: Si vous remarquez l’un de ces signes, veuillez appeler le 911