Il est de notoriété que les légumes et les fruits regorgent de vitamines et d’antioxydants, nécessaires à la santé de notre corps et à sa protection contre les radicaux libres. Ils nous permettent de réduire le risque des maladies cardiovasculaires, de cancer ou encore du diabète. L’okra (Hibiscus Esculentus), également connu sous le nom de gombo, est un légume d’origine africaine qui ne déroge pas à la règle.

Cuit ou cru, Le gombo est un légume verdâtre, contenant de minuscules graines, et particulièrement riche en antioxydants et en fibres alimentaires. Ses propriétés font de cet aliment un remède naturel pour traiter entre autres, le taux de cholestérol élevé, le diabète, ainsi que la prolifération des  cellules cancéreuses.

Propriétés du gombo

Le gombo contient des composés antioxydants, tels le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la quercétine qui lui confèrent la qualité d’un antioxydant puissant. Par ailleurs, il contient une quantité élevée de fibres solubles qui favorisent la réduction du taux de sucre sanguin. Ainsi le gombo fait partie des aliments diététiques bénéfiques à la régulation du cholestérol sanguin.

Le gombo est une bonne source de vitamines, peu calorique et énergétique. Il  est riche en eau mais également en vitamines (A, B2, B3, B6, B9, C et K). Il contient également des oligo-éléments et des minéraux essentiels, tels que le calcium, le potassium, le cuivre, le fer, le magnésium ainsi que le manganèse.

Les bienfaits du gombo pour la santé

C’est un remède qui prévient le cancer

Les antioxydants présents dans le gombo comme la quercétine permettent de neutraliser les radicaux libres. De même sa richesse en fibres permet de prévenir le cancer du côlon et du rectum en facilitant le transit intestinal et libérant le corps des toxines.

C’est un remède contre le diabète

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du gombo pour la prévention et le traitement du diabète. Ainsi, grâce à sa forte teneur en fibres, il contribue à la réduction et à la stabilisation de la glycémie. Une étude parue dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry a souligné que le gombo pouvait réduire les taux de glucose et de lipides sanguins. Pour ce faire, le gombo inhibe une enzyme spécifique (alpha-glucosidase) qui décompose les glucides et améliore la sensibilité à l’insuline.