La peau grasse est un type de peau caractérisé par une sécrétion excessive de sébum. Ce type de peau a tendance à s’encrasser facilement à cause de cet excès de sébum. Les glandes sébacées rendent la zone T et sa zone adjacente brillantes. Les points blancs et les points noirs font partie des préoccupations courantes des peaux grasses. En raison de la nature grasse de la peau, l’acné et ses séquelles sont des préoccupations majeures pour ce type de peau.
Vous avez peu de contrôle sur la quantité de sébum que votre peau produit naturellement, car elle est largement déterminée par la génétique, le stress, l’alimentation et les fluctuations hormonales dans le corps, mais voici un guide ultime pour vous aider à combattre votre peau grasse.

1. Nettoyage

Lavez votre visage matin, soir et après l’exercice. Utilisez un nettoyant doux, non alcoolisé, sans huile et
moussant pour le visage. Recherchez des ingrédients comme l’acide salicylique, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle ou la niacinamide, etc. Pendant le lavage, résistez à la tentation de frotter votre peau, même pour vous
démaquiller. Le gommage irrite votre peau, ce qui peut l’aggraver et déclencher une augmentation de la
production de sébum.

2. Hydrater

Bien que vous ayez la peau grasse, il est toujours important d’appliquer une crème hydratante pour garder votre peau hydratée.
Choisissez une crème hydratante étiquetée « sans huile » et « non comédogène ».

3. Protégez

Portez un écran solaire tous les jours, à l’intérieur comme à l’extérieur. La crème solaire combat les dommages causés par le soleil qui pourraient entraîner des rides, des taches de vieillesse et même un cancer de la peau. Pour prévenir les poussées d’acné, recherchez des écrans solaires contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, et n’utilisez pas d’écrans solaires contenant des parfums ou des huiles.

4. Évitez le maquillage lourd

Utilisez des produits de maquillage sans huile, à base d’eau ou à base de gel. NE PAS dormir dans votre maquillage. Enlevez toujours tout le maquillage avant d’aller vous coucher.

5. Ne grattez pas votre peau

Bien qu’il soit tentant de toucher votre visage, cela peut propager la saleté, l’huile et les bactéries de vos
mains sur votre visage et causer de l’acné.

6. Soin
des cheveux Lavez-vous les cheveux régulièrement, car vous pourriez aussi avoir un cuir chevelu gras, ce qui entraîne une accumulation de saleté et de résidus causant de l’acné

7. Changez de taie d’ oreiller tous les jours taie d’oreiller
crée un environnement où de plus en plus d’huile de peau et de bactéries s’accumulent sur l’oreiller.
Par conséquent, il est judicieux de changer de taie d’oreiller tous les jours.

8. Mangez bien et restez hydraté

Consommer 2 à 2,5 litres d’eau par jour aide à éliminer les toxines et aide également à mieux absorption des nutriments. Une alimentation équilibrée est toujours essentielle pour maintenir une peau et des cheveux sains.
La peau de chaque personne est différente et il n’y a pas d’approche unique en matière de soins de la peau. Si vous êtes préoccupé par la quantité de sébum produite par votre peau ou si vous souffrez de points noirs ou
l’acné, prenez rendez-vous avec un dermatologue certifié.