Nouvelle découverte sur le lait maternel

Outre ses bienfaits reconnus, Il a été découvert que le lait contient une substance nommée HAMLET (Human Alpha Lactalbumin Made Lethal to Tumour cells), capable de tuer les cellules tumorales tout en sauvegardant les cellules saines de l’organisme. La découverte initiale a été faite par le professeur Catharina Svanborg, immunologue à l’Université de Lund en Suède. Selon elle, cette protéine provenant du lait maternel humain a un effet antibiotique. Pour les patients atteints de cancer de la vessie, la solution injectée a permis de se débarrasser des cellules mortes en quelques jours via leurs urines. En plus, cette protéine permet, contrairement à la chimiothérapie, de protéger les cellules saines de l’organisme.

Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert que le lait maternel humain permet de lutter contre le cancer de l’intestin et du col de l’utérus.

La recherche initiale du Professeur Catharina Svanborg avait pour objet l’action de nouveaux agents antimicrobiens contenus dans le lait maternel. Les cellules utilisées durant cette expérience étaient des cellules humaines cancéreuses. Quelle surprise de voir les cellules tumorales éradiquées par la protéine Hamlet. Ce fut une découverte totalement fortuite.

HAMLET et son action sur les cellules cancéreuses

L’action de cette substance permet d’attaquer les cellules cancéreuses d’abord en protégeant les défenses extérieures de la cellule puis en ciblant les mitochondries (granule du cytoplasme, essentiel à l’action énergétique de la cellule) qui sont la centrale électrique des cellules. Ces actions coupent la source d’énergie de la cellule et la programment pour se suicider, dans un processus appelé apoptose. Le lait maternel a fait l’object de nombreuses études expérimentales. Elles portaient sur son eficacité contre les germes et les bactéries. Le professeur Catharina Svanborg a découvert de façon accidentelle son effet anticancéreux. Elle a pu la déclarer comme source de molécules détruisant les tumeurs

Le rapprochement entre la substance HAMLET et un placebo est programmé dans un nouvel essai.