A ce jour, la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes en France. Cette maladie affecte principalement les femmes et se définit comme une série de symptômes qui sont généralement très douloureux et provoquent une fatigue intense et parfois même une incapacité. Jusqu’à présent, la raison exacte n’est pas claire, mais un groupe de chercheurs a fait des découvertes incroyables qui en ont inspiré. Vérifions-nous.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est un syndrome qui provoque des douleurs dans tout le corps. Ceux-ci accompagnent généralement la fatigue et l’insomnie. Bien que ce problème n’entraîne pas de complications graves, il affecte la qualité de vie des personnes souffrant de ce problème. C’est parce que la fibromyalgie peut empêcher les sujets d’effectuer leurs tâches quotidiennes dans certains cas.
La fibromyalgie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1922 et reste une pathologie non reconnue. De plus, dans la communauté scientifique, les avis sur l’existence de cette maladie sont également différents! strong>
Généralement, la fibromyalgie touche principalement les femmes et se manifeste entre 40 et 60 ans.
Les symptômes de la fibromyalgie :
Le principal symptôme de la fibromyalgie est la douleur, qui se propage sur tout le corps, mais d’autres symptômes peuvent apparaître dans chaque cas.
- Raideurs matinales et douleurs musculaires
- Une fatigue persistante
- Des troubles digestifs
- Des fourmillements et engourdissements au niveau des pieds et des mains
- Un sommeil non réparateur
- Des maux de tête
La fibromyalgie, les causes impliquées :
Bien qu’elle soit considérée comme une pathologie depuis de nombreuses années, la cause de la fibromyalgie est encore inconnue. En effet, malgré la douleur, le médecin n’a pas pu trouver d’inflammation ou de pathologie pouvant provoquer ces symptômes.
Par conséquent, nous pouvons en déduire que la fibromyalgie est le résultat d’une série de facteurs. Certaines études ont exploré les causes de la fibromyalgie, donc différentes hypothèses ont été proposées. On distingue généralement deux raisons:
- Physiologiques : une infection virale, un trouble du système immunitaire, une hypersensibilité à la douleur
- Psychologiques : la fibromyalgie est souvent liée à un élément initiateur comme un traumatisme, le stress, l’anxiété, la dépression…
Malgré diverses études, il est encore difficile de déterminer la cause exacte de cette maladie. Cependant, un groupe de chercheurs américains a fait des découvertes incroyables qui pourraient changer la compréhension de cette maladie.
La fibromyalgie : tout est dans les mains !
Des chercheurs de la société de biotechnologie universitaire Integrated Tissue Dynamics LLC (INTiDYN) ont fait de nouvelles découvertes sur cette pathologie peu connue sur le campus d’Eastny à Rensselaer, New York.
La recherche menée par ces chercheurs a été publiée dans la revue Pain Medicine et a identifié avec succès la première pathologie physique qui peut fournir une explication raisonnable des symptômes débilitants de cette maladie.
L’analyse menée par le Dr Frank L. Rice et d’autres chercheurs montre que la cause de cette pathologie n’est pas due à des problèmes psychologiques, mais à la présence d’un grand nombre de fibres. Ce résultat représente un type de fibromyalgie Preuve spécifique d’une pathologie spécifique qui peut maintenant être utilisée pour diagnostiquer la maladie. Selon les chercheurs, les terminaisons nerveuses autour des vaisseaux sanguins de la paume régulent non seulement le flux sanguin, mais aident également notre sens du toucher et de la douleur.
Ils sont situés dans un emplacement spécifique qui forme une connexion directe entre les artérioles et les veinules, d’où le nom artérioles-veinules (AV).
Habituellement, l’AV est plus fréquente dans les mains et les pieds. N’oubliez pas que ces deux parties du corps absorbent beaucoup de sang et agissent comme un réservoir pour le distribuer à d’autres tissus corporels, tels que les muscles, lors d’un effort physique.
La fibromyalgie, quel traitement ?
Il n’y a pas de traitement spécifique pour guérir la maladie elle-même. Le médecin a prescrit des analgésiques. Par conséquent, des analgésiques, des analgésiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont administrés aux patients.
Ils peuvent également prendre des sédatifs, des antidépresseurs et des relaxants musculaires.