La betterave est un légume racine surligné en rouge. Cet aliment fournit divers nutriments au corps humain, notamment les vitamines A, C, B9, ainsi que le fer, le magnésium, le sodium, le zinc et le calcium. Son apport énergétique provient principalement des glucides, mais les betteraves contiennent également beaucoup de fibres, ce qui présente de nombreux avantages pour la santé. Laissez-nous évaluer les avantages de ce superaliment.

Les multiples bienfaits de la betterave :

Améliore la circulation sanguine :

Les betteraves à sucre sont riches en produits chimiques naturels appelés nitrates. Après que différentes réactions chimiques se produisent dans le corps humain, le nitrate sera converti en nitrite une fois ingéré. Ceux-ci ont la capacité d’améliorer la circulation sanguine en favorisant l’expansion des vaisseaux sanguins.

Nettoie le foie :

La betterave est l’un des meilleurs amis du foie. En effet, ce légume aide à nettoyer et à améliorer la fonction hépatique, tout en stimulant également sa fonction. Ces effets de la betterave sont attribués aux anthocyanes, qui sont des pigments qui lui donnent de la couleur et aident à éliminer les toxines qui peuvent surcharger le foie et entraver son fonctionnement normal.

Prévient le cancer :

Parce qu’elle est riche en antioxydants qui peuvent combattre les effets des radicaux libres, les betteraves aident à prévenir le cancer. Une étude a montré que ce légume contient également de la bétaïne, un pigment associé au cancer de la peau, du foie et du poumon.

Réduit la pression artérielle :

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Queen Mary au Royaume-Uni, un verre de jus de betterave permettrait de réduire la pression artérielle, chez des personnes atteintes d’hypertension. Cet effet revient principalement au nitrates contenus dans ce légume, et qui transformés en nitrites, favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. L’étude a été menée sur 64 patients, entre  18 et 85 ans, tous souffrant de cette maladie, mais dont seulement la moitié suit un traitement. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes, l’un consommait un verre de jus de betterave et l’autre le même jus, mais sans nitrates, chaque jour durant 4 semaines.  Résultat : la pression artérielle, des patients qui consommaient le jus de betterave contenant des nitrates, est devenue normale, la capacité de dilatation de leurs artères a augmenté de 20%, alors que leur rigidité a été réduite de 10%.

Traite la constipation :

La betterave est riche en fibres alimentaires, en particulier en fibres insolubles, qui peuvent améliorer le transit intestinal et peuvent également être utilisées comme laxatif. Ces effets ont pour effet de faciliter les selles et de lutter ainsi contre la constipation.

Lutte contre l’anémie :

L’anémie est définie comme un manque d’hémoglobine, une substance naturellement présente dans les globules rouges. Ce problème est généralement dû à un manque de fer, qui est un élément essentiel pour la production de globules rouges et d’hémoglobine.
Par conséquent, en raison de sa teneur en fer, la betterave peut lutter efficacement contre l’anémie car elle favorisera la production de globules rouges.

Bonne pour la peau :

La betterave est une excellente source de vitamine B9 (également appelée acide folique ou acide folique). Ce dernier est impliqué dans de nombreuses fonctions du corps humain, dont le renouvellement cutané. Un apport en eau suffisant peut garder la peau saine, ferme et lumineuse.

La vitamine B9 est également essentielle pour les femmes enceintes, car la demande en vitamine B9 augmente pendant cette période. La carence en acide folique est liée à des malformations graves, qui peuvent affecter le système nerveux ou le cerveau du fœtus .

Protège la santé mentale :

La betterave est riche en nitrates, ce qui contribue à améliorer la fonction cérébrale. En effet, selon une étude de 2010 sur des personnes âgées, une alimentation riche en nitrates augmente la circulation sanguine dans certaines zones du cerveau, ce qui permettra de prévenir et de combattre la démence.

Offre une sensation de bien-être :

Les betteraves contiennent beaucoup de tryptophane, qui présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. En effet, en plus de favoriser la croissance musculaire, le tryptophane est également essentiel à la production de sérotonine (également connue sous le nom d’hormone du bien-être).