La salmoniculture n’est pas une solution verte

L’aquaculture s’est souvent présentée comme une alternative durable à la surpêche, mais en réalité, les fermes piscicoles posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.
Une ferme salmonicole peut contenir jusqu’à 2 millions de saumons dans un espace très restreint. À cause du surpeuplement, les exploitations piscicoles entrainent des maladies qui se propagent rapidement parmi les poissons stressés.
Selon Kurt Oddekalv, malgré les maladies qui touchent les saumons d’élevage, telles que le pou du poisson, la maladie du pancréas, et le virus de l’anémie infectieuse du saumon, ils continuent à être vendus sans relâche à l’insu des consommateurs.
En élevage, il y a un certain nombre de pesticides aux effets neurotoxiques utilisés pour lutter contre plusieurs maladies. D’ailleurs, les travailleurs dans ce genre de fermes doivent porter des vêtements de protection et des gants avant de manipuler les pesticides, sachant que ces produits chimiques sont mis directement dans l’eau.

Le saumon d’élevage est très toxique

Selon l’étude américaine déjà mentionnée, les polluants présents dans les aliments consommés par le saumon comprennent les dioxines, les PCB (polluants organiques connus), les pesticides chlorés et un certain nombre de médicaments et produits chimiques. Ces toxines sont consommées par le saumon et s’accumulent dans ses graisses. Les résultats de l’étude qui a testé 700 échantillons de saumon prélevés dans le monde entier ont montré que les concentrations de PCB dans le saumon d’élevage étaient en moyenne huit fois plus élevées que dans le saumon sauvage.
Les auteurs de l’étude ont alors conclu que la consommation de saumon atlantique d’élevage peut présenter des risques pour la santé et ne procurent pas les mêmes effets bénéfiques de la consommation de poisson. Il est donc important de bien choisir votre saumon et veiller à ne consommer que du saumon sauvage pour profiter de toutes ses vertus.