Certaines règles de bienséance paraissent complètement à côté de la plaque. D’autres subsistent encore, et chaque homme du XXIe siècle doit les connaître.
Petit rappel : les femmes adorent ça !

L’homme entre en premier dans un restaurant, une manière de vérifier que le lieu n’est pas malfamé.

Il passe devant une femme dans un escalier en montant comme en descendant. Ainsi, il ne regardera pas ses jambes en montant, et la protégera d’une chute si elle trébuche en descendant.

Au restaurant, l’homme fait asseoir la femme sur la banquette, dos au mur, afin qu’elle puisse contempler la salle. Il ne laisse jamais son verre vide : c’est à lui de la servir de vin. Il lui laisse choisir ses plats, mais c’est lui qui passe la commande au maître d’hôtel.

L’homme se lève quand une femme entre dans une pièce, où qu’il soit.

Dans la rue, il marche du côté de la chaussée, jamais du côté du mur, qui est réservé à la femme.

Il attend toujours que la femme lui tende la main pour, à son tour, lui tendre la sienne.
Mais ne lui fera jamais de baisemain s’il la rencontre à l’extérieur, dans un restaurant, ou dans n’importe quel lieu public. Ou encore si elle est une jeune célibataire.

Aujourd’hui, le baisemain pour les « vieilles » célibataires est accepté !

 

 

Règle 4/ Je suis une parfaite maîtresse de maison

Inviter des amis chez soi doit être un plaisir. Faites en sorte que ce le soit aussi pour vos convives.

On a dressé une jolie table : nappe et serviettes en tissu, argenterie impeccable : fourchettes à gauche, dents sur la table, couteau à droit lame côté assiette. Le verre à eau (le plus grand) est à gauche, le verre à vin à droite. On éteint les lumières trop fortes et on met des bougies, pour une ambiance plus intimiste.

Quand les amis arrivent, on est heureux de les voir et on ne se prive pas de leur dire.
On les présente les uns aux autres, quand il ne se connaissent pas.
S’ils apportent une boîte de chocolat, on n’oubliera pas de les proposer à la fin du dîner. Si c’est une bouteille de champagne (déjà fraîche), on la sert immédiatement.

L’invité d’honneur (le plus âgé ou celui qui n’est encore jamais venu) est à droite de la maîtresse de maison, et son conjoint à droite du maître de maison. Et on respecte l’alternance homme femme.

Les fiancés ou mariés depuis moins d’un an sont assis côte à côte. Les maîtres de maison sont très attentifs aux invités, donnent la parole au silencieux et interrompent avec délicatesse le bavard.

Ils font également attention à ce qu’il y ait toujours du pain et du vin dans les verres…