Parmi les aliments dont nous disposons, certains peuvent faciliter la perte de poids, ainsi que la stabilisation, en empêchant l’accumulation des graisses. Il serait très intéressant de les connaître ainsi que leurs avantages afin de garder la ligne.
Maintenir un poids corporel adapté est devenu de nos jours un grand défi. Notre mode de vie sédentaire, ces longues heures passées au bureau, ainsi que les mauvais choix dans notre l’alimentation jouent un rôle important dans la prise de poids et l’appauvrissement de notre état de santé. Comme chacun le sait, maintenir un poids santé est non seulement esthétique, mais salutaire puisqu’il diminue grandement certains risques de maladies.
Nous vous présentons ici une liste d’aliments qui peuvent vous aider à maintenir un poids santé, aussi longtemps que vous les prendrez régulièrement. Si vous avez des questions sur la manière de les inclure dans votre alimentation de manière efficace, consultez un professionnel qui pourra vous guider sur la façon de préparer des plats appétissants et surtout, dans des portions adaptées à votre poids actuel.
Aliments « anti-calories »
- aubergines
- tomates
- persil
- oignons
- pêches
- cresson
- blé
- pois chiches
- melon
- cerises
- pois
- radis
- épinards
- pastèque
- poires
- betteraves
- choux
- carottes
- céleris
- agrumes
- asperges
- pommes
Tous ces aliments participent à l’accélération du métabolisme, prévenant l’accumulation de graisses dans notre corps, de sorte qu’ils sont considérés comme « anti-calories ». En consommer régulièrement pourra prévenir la prise de poids, en plus d’apporter de nombreux nutriments à l’organisme.
Il ne faut bien sûr jamais manquer d’eau, le parfait purifiant pour votre corps, contribuant ainsi à la stabilisation du poids. En effet, boire régulièrement peut agir comme un coupe-faim, et éviter par la même occasion les grignotages inutiles.
Bonnes habitudes quotidiennes
Créer de bonnes habitudes de santé n’est pas facile. Cela fait partie d’un processus d’apprentissage et de prise de conscience de la vie que nous avons, ainsi que de celle que nous voulons vraiment avoir. L’obésité causée par les mauvaises habitudes de vie en général, et alimentaire en particulier, est de plus en plus répandue dans le monde, et ce, même chez les jeunes enfants.
Mais bien que la tâche ne soit pas facile, elle n’est cependant pas impossible. Nous devons faire des petits efforts chaque jour et y aller étape par étape, par exemple en commençant par privilégier la nourriture faite maison. En plus d’être l’assurance de repas plus sains, un repas pris à table et en famille permettra de (re)créer des liens. En effet, cela encourage l’union, la conversation, l’intérêt pour l’autre. C’est une occasion de laisser de côté les problèmes du travail qui ne manquent jamais pour redonner de l’importance à l’essentiel. De plus, un repas pris posément contribue à une meilleure assimilation des nutriments, ainsi qu’à une meilleure digestion.
En outre, et sur une toute autre portée, le renforcement des liens familiaux, notamment au travers de repas pris ensemble, pourraient aussi diminuer certains problèmes tels que, évidemment, des troubles alimentaires, mais aussi un manque d’estime de soi, présent chez certains jeune, voire la consommation de substances illégales pour d’autres. En effet, en faisant tout pour respecter ses engagements professionnels, financiers, offrir une bonne éducation à ses enfants, ou encore obtenir plus d’argent, on laisse de côté l’amour et l’attachement nécessaire à toute famille soudée.
Réfléchissons tous les jours si nous allons dans le bon sens. Demandons-nous si nous favorisons les valeurs nécessaires à une vie saine et heureuse. Tout est étroitement lié: si la fondation est solide, nous pouvons surmonter les obstacles qui se posent avec facilité. Mais si elles ne le sont pas, elles tomberont à la première faiblesse, favorisant alors l’adoption de mauvaises habitudes pour notre santé physique et mentale; provoquant par exemple des troubles de l’alimentation, une mauvaise estime de soi, un manque de motivation. Et ce n’est qu’une partie des maux qui peuvent apparaître empêchant ainsi une vie positive et tournée vers l’autre.