Le processus de vieillissement du corps humain altère la fonction des cellules et donc de nos organes. Les dommages à un organe peuvent affecter un autre organe. Par conséquent, un problème de santé peut entraîner un autre problème de santé. Nous ne pouvons pas éviter ce processus de vieillissement naturel, mais nous pouvons au moins réduire son impact en prenant soin de la santé et en favorisant une alimentation riche en nutriments nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme. Tout se déroule dans notre assiette.

Les problèmes de santé ne sont pas automatiquement associés aux personnes âgées, mais ils peuvent survenir à la place d’autres problèmes. Nous pouvons également protéger le meilleur fonctionnement de certains organes comme les yeux, le foie ou le côlon.

Les yeux

Il est incontestable que notre vision déclinera avec l’âge. La sécheresse oculaire, les maladies liées à la rétine (décollement de la rétine), la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cascade ou encore les paupières inversées (retour des globes oculaires sur l’orbite) sont toutes liées au vieillissement de notre corps.

Le foie

La fonction hépatique se détériore avec l’âge. Par conséquent, en vieillissant, le foie devient sensible à de nombreux changements microscopiques et structurels. Sa capacité à métaboliser les substances diminue et sa couleur devient plus foncée. Le foie produit moins de bile et est plus faible face au stress. Avec l’âge, le risque de stéatose hépatique est plus grand.

Le côlon

Le côlon est un organe qui devient sensible avec l’âge. En fait, les selles irrégulières, les hémorroïdes, la diarrhée et les polypes sont les maladies gastro-intestinales les plus courantes liées aux maladies colorectales causées par le vieillissement.

Comment améliorer le fonctionnement de ces organes et les empêcher de vieillir?

Comme nous le savons tous, un corps sain est le résultat d’une alimentation saine et d’un exercice physique régulier. De nombreuses personnes âgées ont essayé de mélanger plusieurs aliments sains dans une même assiette. Les résultats sont surprenants car cette combinaison d’aliments leur permet d’éliminer la graisse du foie par des selles normales, d’améliorer la vision et de nettoyer le côlon. L’ingrédient principal de ce régime est la betterave.

La betterave, un aliment aux multiples vertus

Les coléoptères sont l’une des très rares plantes à contenir des bétals, une famille de pigments qui contribuent à leur couleur distinctive, en particulier les betteraves. Ces composés se sont avérés être des antioxydants efficaces, aidant à prévenir les dommages causés par les radicaux libres, le diabète et d’autres maladies chroniques. Il a également des effets anti-inflammatoires, anticancéreux et hépatiques. Contient beaucoup de fibres et de nutriments, qui aident à nettoyer le foie et le côlon. La betterave peut également aider à calmer les nerfs et à résister aux effets du stress. Cet aliment est essentiel pour la santé oculaire: ses feuilles peuvent être ajoutées aux salades, qui contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes efficaces qui protègent les yeux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétine pigmentée La lésion de l’inflammation. Une variété de sources végétales, telles que les vitamines A, C, E, K, B1, B2, B5, B6, B9 et le cuivre, le fer et le manganèse, une consommation régulière peut améliorer le système. Cardiovasculaire, il stimule la circulation sanguine et augmente les niveaux d’énergie.

L’une des meilleures façons de profiter des avantages de la betterave à sucre est de la combiner avec d’autres ingrédients. Il peut produire de délicieuses salades pour assurer une alimentation saine et équilibrée.

Recette de salade bêta

La betterave

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 2 ou 3 betteraves rouges
  • Du vinaigre
  • Du sel au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Préparation :

Après avoir épluché les betteraves, elles sont cuites dans de l’eau avec un peu de sel. Puis coupez-les en petits carrés. Coupez l’oignon en petits morceaux et ajoutez-le aux betteraves hachées. Versez l’huile d’olive et le vinaigre, saupoudrez de sel au goût. Vous pouvez laisser reposer cette délicieuse salade pendant une heure avant de la déguster.

La consommation régulière de cette salade Beta améliorera votre vue et aidera à détoxifier le foie et le côlon.

Cependant, il convient de noter que quelques heures après avoir mangé des betteraves, l’urine ou les selles perdront leur couleur. Ceci est tout à fait normal et ne nuit pas à la santé, car le pigment de la betterave est absorbé par l’intestin sans être détruit.

Mise en garde :

Étant donné que les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine K, il est recommandé aux personnes qui prennent des diluants de limiter la consommation de ces feuilles. Un apport quotidien stable en vitamine K est essentiel.