Conclusion
L’étude a permis de découvrir que les personnes qui sont davantage disposées à des comportements eudémonistes, qui placent donc les autres au-dessus de leurs propres priorités, ont un système immunitaire plus fort. En effet, elles développent moins d’inflammations et disposent d’anticorps supplémentaires par rapport aux personnes dites hédonistes.
De la même manière, il a été possible de dresser leur profil psychologique. Ce sont des personnes qui ont des convictions fortes, qui sont beaucoup moins affectées que les autres par l’adversité, les déceptions ou les deuils. Elles continuent de penser avec leur cœur, priorisant les autres et plaçant leur confiance dans la noblesse de l’être humain.
De leur côté, les individus hédonistes semblent disposer d’une réserve moindre d’anticorps, d’un système immunitaire plus faible et d’un caractère plus erratique, plus volubile et plus variable.
Penser et agir avec notre cœur en vaut la peine
Nous sommes tou-te-s passés dans notre vie par des époques dans lesquelles nos aspirations personnelles relevaient davantage de l’hédonisme que de l’eudémonisme. Nous ne devons en aucun cas analyser ce comportement comme un acte d’égoïsme, mais plutôt comme une étape nécessaire de notre développement personnel. Nous sommes parfois de simples explorateurs de notre monde intérieur. Nous désirons expérimenter, croquer la vie à pleines dents et aller à toute vitesse.
Cependant, petit à petit, nous grimpons la pyramide de nos besoins jusqu’au point où nous comprenons que nous faisons partie d’un tout merveilleux, complexe et interconnecté, et que nos relations avec les autres revêtent une grande importance. Faire le bien et agir avec notre cœur, c’est apporter de l’harmonie au chaos, c’est être un phare au milieu de l’obscurité et du désastre. Exactement comme le député Ellwood, qui a tenté de sauver la vie du policier Keith Palmer, poignardé par un terroriste.
Que nous le croyions ou non, être une bonne personne ne signifie pas être un-e héros/héroïne. Cela n’exige pas de nous que nous nous mettions constamment en danger pour sauver l’humanité toute entière ou la planète. Les bonnes personnes font le bien au quotidien, d’une manière discrète mais lumineuse, silencieuse mais joyeuse, humble mais grande, à l’image de leur cœur.
Semons la bonté et le respect dans nos actes quotidiens, focalisons-nous sur les petites choses que nous pouvons changer dès maintenant. Le jour où l’opportunité de faire de grandes choses surviendra, nous saurons alors comment agir. Fixons notre attention sur cet horizon qui doit nous permettre de remplacer le simple hédonisme par un eudémonisme joyeux. Faisons en sorte que cette fabuleuse source d’inspiration se répande dans le monde entier.