Quand les autres considèrent que c’est acquis et n’apprécient plus les efforts de ces personnes à leur juste valeur
Nous vous le disions au début : il arrive un moment où les autres considèrent que c’est acquis, qu’ils obtiendront toujours la même chose des ces personnes, et qu’elles seront toujours disponibles pour s’occuper d’eux, les aider ou les consoler.
- Au moment où les marques d’affections ne sont plus remises en question et qu’elles sont « acquises », le vrai problème apparaît : les personnes arrêtent de nous regarder en face et dans le cœur. Elles ne se rendent pas compte que, peut-être, aujourd’hui, nous n’allons pas bien.
- Ou pire encore, elles ne se rendent pas compte que jour après jour, nous arrêtons de nous occuper de nous-même, que nous avons besoin de temps, et que nous avons aussi le droit de dire NON et de penser à nous.
- Petit à petit, arrivent la fatigue physique mais aussi émotionnelle. Au moment où nous nous rendons compte que les autres nous demandent encore plus que ce que nous pouvons donner, la surcharge et le stress apparaissent.
- Ce type de surcharge est encore plus dangereux chez les bonnes personnes. En effet, nous nous rendons compte que l’on arrête de nous voir comme « des personnes avec des droits et des besoins ».
C’est quelque chose de destructeur si cela vient de la part d’un conjoint ou d’un proche.
Les blessures que nous cachons pour paraître fort
Les bonnes personnes ne se plaignent pas car elles n’aiment pas paraître négatives. Elles sont habituées à l’optimisme, à l’énergie et à l’ouverture émotionnelle.
- Au bout d’un moment, leur cœur accumule beaucoup de déceptions. Elles se rendent compte jusqu’à quel point peut aller l’égoïsme des autres personnes.
- Le pire survient quand les bonnes personnes se sentent coupables de leurs propres blessures. Les pensées qu’elles peuvent avoir sont les suivantes :
“Cela m’arrive parce que je fais trop confiance, que je suis bête et qu’on profite de moi… »”
Nous ne devrions jamais nous laisser emporter par ces pensées négatives.
Nous courons le risque de tomber dans une dépression et d’affecter l’estime de nous-même. Ne permettez pas cela.